Chaque fin d’année emmène son bilan. Alors voici les dix bières qui m’ont le plus plues, lors de l’année 2017 ! Clique sur chaque photo afin de lire mes commentaires !

01 – Bière Boréale – IPA Du Nord-Est – Voici ma bière favorite, bue en 2017. Il est certain que je suis un grand fan de bières houblonnées. Mais je dois avouer que dans le style, disponible régulièrement au Québec et surtout, pour le prix, rien ne se fait de mieux ! Super nez fruité, un corps tout en rondeur et une finale légèrement amère qui se marie à merveille avec les saveurs tropicales des houblons. Si vous n’avez toujours pas eu la chance d’y goûter, surveillez vos détaillants de bières, car juste avant Noël, vous aurez la chance de la découvrir avec son nouvel habit ! Je me dois aussi de mentionner le fait qu’ils viennent tout juste de créer une boutique, à la brasserie. Si vous passez par Blainville en semaine, ne manquez pas la chance de faire remplir un ou des cruchons, de bières en fût !

02 – Microbrasserie Isle De Garde – Saison Barriquée – Au fil du temps, j’ai développé une affection particulière pour les brasseries qui passent un peu sous le radar. Depuis leur ouverture, j’ai toujours aimé l’Isle de Garde. L’endroit est super chaleureux. On y mange bien. Et il y a une super sélection de bières en fût, de partout au Québec. Récemment, en 2017, ils ont obtenus leur permis de brassage. Quelle bonne nouvelle ! On devrait pouvoir obtenir plus souvent de leurs produits. Lorsque j’ai ouvert cette bouteille, j’avais aucune attente. Et ma surprise fût très grande lorsque j’ai goûté ce qu’elle contenait. Sur papier c’est rien d’extraordinaire. Mais dans le verre tous les détails sont parfaits. Le nez de levures sauvages est très puissant. Le corps est riche, mais délicat. Le tout se termine sur des notes boisées, vineuses et légèrement sucrées. Genre de bière que j’e boirais à l’année. Profil de bière à faire envier les amateurs de vin également ! Merci pour votre bon travail l’Isle de Garde !

03 – Microbrasserie Maltstrom – Comme Un Jardin Sous Acide – Aussitôt arrivée sur la scène brassicole, Maltstom a su comment faire parler d’eux. Et pour une deuxième année de suite, j’ai dû placer une de leurs créations dans mon top 10. Initialement reconnu pour son habileté à houblonner ses bières, Michael a décidé de brasser des bières acidulées. Suite à un brassin expérimental ordinaire, il a sur corriger les petits détails afin de créer une grande bière. Il a décidé d’ajouter des fraises et de la rhubarbe à une berliner weisse. Le résultat est exceptionnel ! La couleur de la robe de cette bière a fait fondre les yeux de ma blonde. Au nez, les fraises ressortent parfaitement. Et le côté acidulé supporte très bien les arômes de rhubarbe. J’Étais hésitant à la conserver un certain temps, mais j’ai eu la chance de constater qu’elle tenait bien la route, même quelques mois après sa mise en canette ! On la veut à l’année aussi celle-là svp !

04 – Microbrasserie Pit Caribou – Essai 1248 – Quelle année pour Pit Caribou ! Je crois que Francis a réussi à faire parler de sa brasserie, à chaque mois de l’année 2017. Plus souvent qu’à sont tour, par ses sorties de bières, organisées aux quatre coins du Québec, chez des détaillants spécialisés. De cette façon, il a permis d’attirer l’attention des amateurs sur ses produits, mais aussi sur les différents détaillants des différentes régions. Un vrai rassembleur. IL faut également mentionner le travail extraordinaire que Francis est parvenu à faire en autorisant le brassage de bière spontanée, une première au Québec. Je n’ai pas eu la chance de goûter la Perséides. Mais j’ai eu la chance de goûter à pratiquement toutes les autres créations et c’est l’Essai 1248 qui a retenu mon attention. Le profil aromatique du houblonnage, à l’aide d’houblons surannée a fait en sorte qu’en se fermant les yeux, on aurait dit une gueuze tout droit sortie de Belgique. La finale était bien sèche et riche en tannins. Un produit unique !

05 – Microbrasserie Dieu Du Ciel – Ultra Mosaïka – La réputation de Dieu Du Ciel n’est plus à faire. On doit se le dire, c’est une valeur sure. Par contre, compte tenu qu’elle est présente partout au Québec et que les produits sont souvent les mêmes, les gens ont souvent tendance à être moins attirés par leurs bières. Pour ma part, chaque fois que j,en ai la chance, j, adore me rendre sur place afin de découvrir leurs nouvelles créations à venir. Cette année, ils m’ont pris par surprise en mettant en vente leur nouvelle création, la Ultra Mosaïka. Une pale ale houblonnée à fond avec du houblon Mosaïc. J dois aussi mentionner que le travail de présentation sur l’étiquette et la caisse fût très attirante. Plus faible en alcool qu’une IPA, mais encore plus houblonnée que n’importe quelle IPA, cette bière est la bière de soif par excellence. le houblon Mosaïc est très bien mis de l’avant dans cette bière ! Bien curieux de connaître ls prochains super héros du houblon !

06 – Noctem Artisans Brasseurs – Catnip – Les microbrasseries utilisent de plus en plus les canettes et je suis le premier très heureux de constater cette augmentation de l’offre. Non seulement, cela permet aux brasseries de faire des économies au niveau du tri des contenants vides, il permet également aux consommateurs de déguster leurs produits encore plus frais. Pour les voyageurs, c’est parfait, c’est plus léger. Pour leur première offrande hors de leur brasserie, Noctem s’est rendu dans les locaux de la brasserie Oshlag afin d’y brasser leur Catnip. Une super IPA houblonnée à l’américaine. Très fruitée, légèrement amère, elle se boit facilement ! Et que dire du travail de présentation sur la canette. Tout le monde tombe sous le charme du charmant minou faisant figure de proue ! À ne pas manquer lorsque vous la trouvez !

07 – Microbrasserie Auval – 001 – Un top 10 de fin d’année sans une bière d’Auval… impossible. Toujours aussi difficile à se procurer, mais toujours une valeur sure. Les bières créées par Benoît, à Val D’Espoir sont toujours remarquables. Cette fois, c’est leur toute première bière brassée sur leur nouveau système de brassage (d’où le nom 001) qui a attirée mon attention. Sur papier je craignais avoir bu cette bière un peu trop tard après sa mise en bouteille. Mais une fois versée, ce fût une grande surprise. Je m’attendais à une simple pale ale. Mais je dois avouer que le court passage de cette pale ale, en barrique, a fait toute la différence. Ressemblant un peu plus à une saison qu’à une pale ale, la complexité de cette bière m’a bien plue. Légèrement vineuse avec un côté houblonné très intéressant, elle mériterait bien de devenir un produit régulier dans le porte folio d’Auval.

08 – Avant-Garde Artisans Brasseurs – Impériale Funk – Née de la fusion du savoir faire de Renaud Gouin, brasseur chez Jukebox et de Shawn Duriez, brasseur chez McAuslan, Avant-Garde a célébré son premier anniversaire au milieu de l’année 2017. Juste avant le temps des fêtes, ils vous ont conviés à une vente de leurs dernières créations barriquées. Sur papier tout avait l’air vraiment délicieux. Mais dans le verre c’est encore mieux ! Je suis littéralement tombé en amour avec cette bière inoculée aux levures sauvages, lors de son séjour en barrique de Téquila ! En 6 années de dégustation, c’est la bière qui goûte vraiment le plus la Tequila que jai eu la chance de boire. Très boisée, bien sucrée et super sèche, cette bière sauvage se laisse boire aisément. De l’excellent travail qui promet pour les années à venir !

09 – Microbrasserie Les Trois Mousquetaires – IPA Mosaic – 2017 marque la fin d’une époque chez nos amis de Brossard. En effet, à l’automne j’ai eu la surprise d’apprendre que le brasseur, Alex, quittait LTM afin de démarrer une nouvelle microbrasserie: Brasserie & Distillerie Champ Libre. Ce brasseur a eu tout un impact dans cette microbrasseire. Il a poussé les propriétaires à embarquer dans des projets osés, qui semble avoir porté fruit. De ce nombre, au courant de l’été 2017, une nouvelle création de l’équipe de brassage, a vue le jour: La IPA Mosaic. Comme il s’en fait trop peu au Québec. Une IPA bien fruitée, super dense, riche et légèrement amère. Celle-ci mettait en vedette le houblon Mosaïc. Un cultivar de houblon bien goûteux, très prisé des brasseurs. J’aimerais bien pouvoir retrouver cette bière, chaque semaine sur les tablettes de mon dépanneur à bières spécialisés ! Bonne chance dans tes projets mon cher Alex ! Bien hâte de découvrir tes futures créations !

10 – Microbrasserie Labrosse – Pilsner – Je vous ai dit que j’aimais les brasseries qui passaient sous le radar… celle-ci est en plein celle que je recherche. À peine arrivée sur la scène brassicole, elle se démarque par la qualité et la constance de ses produits. Jamais j’aurais pensé écrire cela un jour, mais leur pilsner est succulente. Bien craquante, très riche et ronde, c’est la bière parfaite pour en descendre quelques-unes lors d’une soirée à écouter le hockey ! Si vous passez par Pointe-Claire, arrêtez-y afin de découvrir leur savoir-faire !

00 – Oldp0rt Brewing – Grape Shower – Je ne pouvais pas passer sous silence le travail de mon bon ami Jonathan, brasseur maison. Il brasse chez lui depuis plusieurs années. Chaque début d’été, il nous convie à une dégustation hors de l’ordinaire. Il en profite pour nous faire découvrir ses créations de la dernière année. Son travail est méticuleux. Le résultat de tout ses brassins est exceptionnel. Je tente de le convaincre de se partir en affaire, mais le saut semble épeurant et je le comprend 😉 Depuis toutes ces années, sa Grape Shower est celle qui me plait le plus et je tenais à la mettre dan mon top 10. Elle goûte le jus Welch’s avec des levures sauvages. très riche. très ronde. Super fruitée. Écrivez lui afin de le convaincre de tout lâcher afin de se consacrer à ce qu’il fait de mieux: brasser de la bière !