L’année 2015 tire à sa fin. J’ai cru bon, comme à chaque fin d’année, de dresser un top 10 des bières québécoises que j’ai préférées, cette année. Plusieurs nouvelles micros ont fait leur apparition sur le marché. L’industrie brassicole est en plein effervescence, partout au Québec. À ce jour, chacune des régions administratives détient au moins une microbrasserie ! Continuez de les encourager en allant les visiter lors de vos périples en région. Sinon, demandez-les dans vos dépanneurs spécialisés,le client à toujours raison !
Alors voici les 10 bières que j’ai préférées boire cette année. Afin d’y lire quelques commentaires, n’hésitez pas à cliquer sur les photos.

10 – Microbrasserie La Memphré : Fière de son nouveau brasseur, en poste depuis peu, la micro de Magog a su se démarquer cette année. Tout récemment, elle a conquis les lignes du Broue Pub Brouhaha. IL est plutôt rare de retrouver leurs produits en bouteille. Mais j’ai eu la chance de mettre la main sur leur Ralph Merry. IL s’agit en fait d’une old ale, affinée sur des copeaux de chêne. J’y ai décelé de arômes de cuir et de fumée, le tout derrière un corps malté à souhait. Espérons avoir la chance de goûter plus de produits en bouteille, de leur part, en 2016.

09 – Glutenberg – Double IPA : IL n’est pas facile de créer des bières sans gluten. Encore moins de créer des bières sans gluten qui rivalisent avec les microbrasseurs traditionnaux. Gutenberg a compris comment. Cette double ipa est une perle rare. On ne la voit pas très souvent, mais elle vaut le détour. Ses notes de pêches, de pin et de miel sont très bien équilibrées. Si vous apercevez une canette mauve sur les tablettes ,laissez vous tenter !

08 – Microbrasserie Le Castor – Catherine 2015 : ce millésime a été vieilli en fût de rhum. On retrouve dans cette bière des arômes de chocolat et de café qui se marient à merveille avec les notes boisées et épicées des fûts de rhum. N’hésitez pas à en laisser vieillir une ou deux dans le fond de votre cellier, elle n’en sera que meilleure.

07 – Les Trois Mousquetaires – Oud Bruin : la renommée des Trois Mousquetaires n’est plus à faire au Québec. Mis à part leurs bières régulières, ils nous offrent de plus en plus régulièrement des bières, hors-série. Leur vieille brune m,a particulièrement plue cette été. Il est rare de pouvoir déguster ce genre de bière, fait au Québec, mais celle-ci était très plaisante à boire. Ses notes vineuses avec des faveurs de petits fruits rouges m’ont séduit !

06 – Microbrasserie Dunham / Vox Populi – Le Cerbère : Surveillez bien ce nom en 2016 : Vox Populi, anciennement Black Barn Brewery. Fort de leur victoire au concours de LABAQ 2014, ils ont récidivé leur collaboration avec la micro des Cantons-de-l’est, afin de créer une saison d’inspiration vermontoise. Légèrement acidulée avec des arômes boisée et de vin, cette bière m’a plue, lorsque je l’ai bue fraîche, dès sa sortie. Je suis bien curieux de les découvrir en 2016.

05 – Microbrasserie Pit caribou – La Calvadeuse : Difficile de passer à côté des bières d’une de mes microbrasseries préférées. J’espère que vous avez pu goûter à celle-ci cette année. IL est plutôt rare de retrouver une bière vieillie en barrique de calvados. Son corps riche supportait à merveille les notes de cuir, de foin et de pommes. Continuez votre bon travail ! Un jour, j’irai vous visiter 😉 !

04 – Mabrasserie – Tribale IPA : après plus de deux ans d’attente, les bières de Mabrasserie sont enfin disponibles au grand public. Depuis la fin de l’année il est maintenant possible d’acheté leur produits pour emporter. Cette IPA est riche. Le mélange des arômes de fruits et de pins sont sublimes. J’ai trop hâte de boire cette bière ne camping cette été !

03 – Microbrasserie Auval – Arcane 17 IPA : Une belle surprise attendait les amateurs de bières et de houblons à la fin de l’année. Un des anciens proprios de la micro Pit Caribou a démarré sont projet solo. Ses premières bières sont à coper le souffle, ça promet. Cette IPA est riche et sèche. Le goût de cette bière évolue à chaque seconde, en bouche. Très bien équilibrée, presque une bière de soif ! J’étais bien heureux d’en avoir deux au frigo.

02 – Microbrasserie Auval – Framboëse 2015 : Si vous n »êtes pas familier avec les bières acidulées, celle-ci vous permettra de bière comprendre pourquoi ce type de bière est si apprécié. La couleur rouge vif de la robe de cette bière est particulièrement invitante. Le court séjour en barrique a permis d’ajouter un peu de complexité à cette bière sublime. Une autre micro à surveiller en 2016.

01 – Glutenberg – Glutenberg de Neige : Si vous m,aviez dit que j’aurais deux bières sans gluten, dan mon palmarès, en début d’année, je ne vous aurais pas cru. Et bien, en plus, cette collaboration avec La Face Cachée de La Pomme a été ma plus grande surprise de 2015. J’ai apprécié la grande buvabilité de celle-ci ainsi que la facilité de la marier avec beaucoup de types de nourriture. J’ai aussi adoré retrouver des levures de brett dans cette bière, cela rehaussait bien le cidre de glace présent dans cette bière. Bravo les gars, vous ne cesserez donc jamais de me surprendre !