Dans cet article, j’aimerais vous expliquer les différents termes que l’on peut observer sur une étiquette de bière. On peut y trouver l’indice d’amertume international ou International Bitterness Unit, communément appelé IBU. Et on peut également retrouver la Standard Reference Method ou SRM.
Tout d’abord, qu’est-ce que l’International Bitterness Unit ? C’est l’unité utilisée par les brasseurs pour mesurer l’amertume de leur bière. C’est une unité de poids d’une part par million (ppm) d’isohumulone, un acide alpha.
Plus l’IBU est élevé, plus l’amertume est importante. L’amertume d’une bière provient du houblon. La plupart des bières très commerciales ont un IBU tournant autour de 16. À partir de 150 IBU, l’échelle montre ses limites, et le palais aussi !
Et pour la Standard Reference Method ou SRM. Il s’agit d’une des nombreuses manières que les brasseurs modernes ont élaboré afin de spécifier la couleur de la bière. La détermination de la valeur de SRM implique de mesurer l’atténuation de la lumière d’une longueur d’onde particulière (430 nanomètre) dans 1 cm de bière.
Maintenant, lorsque vous verrez un indice IBU et SRM sur une étiquette de bière, vous saurez ce que c’est !
Bonne dégustation !
Pingback: Lancement de la St-Ambroise Scotch Ale 2012 | Le Blogue De Bières·
Pingback: Petit cours de bière 101 ! | Le Blogue De Bières·
Pingback: Le Blogue De Bières en entrevue à La Tête Ailleurs sur la première chaîne de Radio-Canda | Le Blogue De Bières·
Merci pour le blogue et l’article, très apprécié! 👍🏻
Merci de me lire !