8 novembre 2012, c’est le jour international de la Stout !

Saumon laqué à la Péché Mortel de Dieu du Ciel

Saumon laqué à la Péché Mortel de Dieu du Ciel

Et oui, encore une fois cette année, on célèbrera le jour international de la stout,le 8 novembre 2012. L’an passé, on avait célébré le stout day, quelques jours plus tôt. Alors que fait-on lors de cette journée spéciale, en tant qu’amateur de bières de microbrasserie ? Et bien on boit une stout ! trop facile !!! Cette année, je vous offre un petit cours d’histoire ainsi que 3 recettes, vous permettant de vous concocter un repas 3 services, avec évidemment, de la stout dans la liste d’ingrédients ! N’oubliez pas de partager vos dégustations avec le hashtag #stoutday !!!

Saviez-vous que la stout se décline en 7 grandes familles ?

Tout d’abord

  • La Stout Américaine: caractérisée par un côté faible à moyennement sucré, avec des touches de caramel, de chocolat et ou de café torréfié. Cela lui confère des arômes et des saveurs de mal rôtis. Le côté sucré de ces stouts aide à balancer le côté amer provenant du malt grillé et des houblons utilisés. Elles titrent entre 4.5 et 8% APV avec des indices IBU se situant entre 35 et 60.
  • Impériale Stout Américaine: celle-ci est la réponse des américains aux stouts impériales russes anglaises. Avec un corps très rond, robuste et très fort en alcool. On y retrouve des variantes légèrement houblonnées à TRÈS houblonnées. Plusieurs des ces versions ont été vieillies en fût de bourbon ou de whisky, les rendant encore plus complexes, avec des arômes boisés et plus vanillées. Elles titrent normalement entre  7 et 12% avec des indices IBU pouvant atteindre 80!
  • Impériale Stout Anglaise: de couleur cuivrée à brun foncée, les arômes de malt sont très présents, rappellant ainsi le caramel et le toffee. Le côté houblonné est légèrement plus subtil et présentera des notes herbacées et voir même citronnées. La finale tout en rondeur de cette version de stout est très dominante. Elle titre normalement entre 7 et 12% et côte entre 45 et 65 IBU.
  • Sweet Stout/Milk Stout: au niveau du malt, il sera légèrement grillé rappellant tout de même le goût du chocolat et du caramel. L’amertume sera plutôt faible et la caractéristique principale de ce type de bière réside dans le fait qu’au départ on ajoutait les sucres du lait non fermenté lors de l’embouteillage. Cela augmentait le corps de la stout. À un certain moment, Mackeson’s affirmait que chaque pinte contenait l’équivalent de glucides contenu dans 10 onces de lait ! Seulement 15à 25 IBU et un taux d’alcool entre 3 et 5%.
  • Stout À L’Avoine: le côté sucré de ces stouts fait en sorte qu’elles accompagnent très bien les desserts ! L’avoine utilisé rend cette stout plus crémeuse, soyeuse en bouche. Ce style de bière à été très populaire en Angleterre, pour son côté plus nutritif. Son taux d’alcool entre 4 et 6% et ses 30-40 IBU nous permettent de bière déceler les arômes de grains grillés avec le dessert !
  • Dry Stout Irelandaise: même si elle présente un corps plus mince, sa couleur est d’un noir foncé. Les arômes de grains grillés sont extrêmement dominants. Probablement la stout la plus facile à boire en quantité. Normalement entre 4 à 5% APV et environ 40 IBU.
  • Foreign/Export Stout: elle ressemble beaucoup à la Dry Stout, mais celle-ci se diffère de l’autre par son taux d’alcool légèrement plus élevé. Pratiquement aucune note de houblon décelable, on pourra tout de même y retrouver des notes intéressantes de caramel et de céréales sucrées. Entre 6 et 9% et environ 40-50 IBU.

Voici 3 recettes, très faciles à faire.

Dans chacune d’elles, une stout est mise en vedette.

Vous pourrez donc prendre une entrée, un plat principal ainsi qu’un dessert à la stout.

Fondue Au Fromage Cheddar Irelandais Et À La Monseigneur D’Esgly

Saumon Laqué À La Péché Mortel De Dieu Du Ciel

Gâteau Forêt Noire À La Stout À L’avoine De St-Ambroise

Maintenant que vous savez tout ça, quelle stout boirez-vous jeudi ?

Article traduit librement à partir de ce lien 

About these ads

2 réponses à “8 novembre 2012, c’est le jour international de la Stout !

  1. Merci ! Je ne connaissais pas cette fête et toute les nuances au sujet des stouts ! (que j’adore)
    Je consulte ton blog depuis maintenant 7 mois ! Donc il est temps de te remercier et de te souhaiter une très belle et longue continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s