Joyeux Stout Day !

3 novembre 2011, première édition du Stout Day ! Qu’allez vous boire aujourd’hui ? Tut d’abord, pour ceux qui se demandent ce qu’est une stout, je vous recommande de lire mon article sur les bières impériales. En anglais, le mot stout veut dire  »strong » ou fort pour nos amoureux de la langue française. Initialement il y avait une bière de type porter, créer pour les portiers des ports de Londres. Il s’agissait d’un mélange de plusieurs bières ce qui lui conférait une couleur plutôt foncée. Un certain Arthur Guiness passa par là et décida de retourner en Irelande pour créer sa version de la porter qu’il avait goûtée et décida de l’appeler stout.

Vous pouvez trouver plusieurs types de stouts, certaines ont des arômes de café, d’espresso. D’autres goûteront davantage le chocolat. Vous pouvez même y déceler des arômes de vanille, de biscuits grillés et j’ai même déjà remarqué des arômes ressemblant à la sauce soya ! Après en avoir discuté avec François Chartier, sommelier et auteur du livre Papilles & Molécules, il me faisait remarquer que la molécule à la base des arômes des stouts est le sotolon, la même présente dans la sauce soya ! Intéressant !

Pour ma part, je boirai une stout irelandaise, ayant gagné des prix lors des World Beer Awards en 2009, il s’agit de la O’Hara’s. Une stout brassée en Irelande, tirant les 4,3 % d’alcool. Très peu amère, on note surtout le malt chocolat qui est très présent en bouche. Il laisse une belle finale en bouche, très typique des stouts. Avec ce faible taux d’alcool, elle est idéale pour être bue un soir de semaine. Je me la suis procurée à la SAQ, donc pour les bières importées, si vous avez envie de découvrir de nouveaux produits, n’hésitez pas, les SAQ ont toutes des produits variés, ça vaut la peine d’aller jeter un petit coup d’oeil lorsque vous passer près de la société des alcools du Québec!

Sur ce… joyeux Stout Day !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réponses à “Joyeux Stout Day !

  1. Pingback: Joyeux Stout Day ! | Blogue De Bière | Scoop.it·

  2. Pingback: 8 novembre 2012, c’est le jour international de la Stout ! | Le Blogue De Bières·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s