Résumé du Mondial de la bière, jour 2.

Évidemment l’excitation ayant diminuée, et un peu de fatigue accumulée de la veille on ralenti mes ardeurs ! Ayant aussi goûté les bières les plus intrigantes, le jour 2 en était un de découverte pour moi! Au petit pub oktoberfest, j’ai été surpris de goûter la Impérial Hatter de New Holland Brewery. Également la Double Trouble IPA et la Old Bawdy Barley Wine de Pike & Pub Brewery m’ont agréablement surpris. Je vous recommande chaudement la Bourbon Barrel Shipwreck Porter de Arcadia Brewing, une sublime porter vieillie en fût de bourbon. Le côté vanillé et épicé de cette porter m’ont séduit ! Ensuite, Atwater Brewing ont fait une excellente IPA, la Grand Circus IPA, avec une amertume bien sèche, très typique des IPA, je m’attendais a beaucoup moins bon que ça ! Et pour les amateurs de stouts, la Decadent Dark Chocolate Porter mérite quelques gorgées aussi ! Elysian Brewery nous offre aussi une IPA au jasmin, bien équilibrée, mais pas mal parfumée. Intéressante tout de même ! Toutes les bières de Jolly Pumpkin doivent être essayées. Vous pourrez voir ce qu’on peut faire de TRÈS bon mais si elles sont des bières sures. La Maracaibo est particulièrement spéciale, une bière au chocolat, cannelle et orange ! Ommegang, une brasserie basée à New York nous offre 4 supers produits. La hennepin, une saison belge est très bien et la Three Philosophers, une quadruple avec 2% de kriek, son à essayer.

Odell Brewing Co.

Odell Brewing Co.

Afin de faire une bière deux coups, toutes les bières se retrouvant dans l’encadré vert servent à financer la Brain Foundation. C’est-à-dire que pour chaque bière vendues, une partie des profits servira à financer cette organisme de recherche pour les maladies du cerveau. J’attire votre attention sur deux bières de Odell’s Brewery. La Myrcenary Douyble IPA est une double IPA sublime. Vous devez aussi goûter à la Mountain Standard Double Black IPA, une black IPA à 9,4% d’alcool ! Toutes les bières de Thomas Hooker sont impressionnantes, surtout la porter Impériale  et la Helles, une lager allemande bien fruitée !

3 gagnants du concours MBière Greg Noonan

3 gagnants du concours MBière Greg Noonan

On a pu apprendre les 12 gagnants des prix du concours MBière Greg Noonan en fin d’avant-midi. Trois d’entre elles sont disponibles au petit pub Oktoberfest. Il s’agit de la Mad Tom IPA de Muskoka Brewery, de l’Ontario. Il y a aussi la Nut Brown Ale de Rogue, de l’Oregon et enfin, un de mes coups de coeurs, une triple au miel, la Beerhive, de new Holland Brewing. Goûter-les sans hésiter, vous ne serez pas déçu !!!

Pendant ma pause du dîner, je suis allé discuter avec Julien, le propriétaire de Brasseurs Sans Gluten. Fort de leurs trois médailles remportées lors du dernier World Beer Award, et situé tout juste à l’entrée du site du Mondial, ils jouissent d’une popularité grandissante. Tout ça à cause de leurs produits extrêment bien fait. Il ne faut pas oublier que tous leurs produits ne contiennent aucune trace de gluten. Ce qui complique considérablement la tâche au maître brasseur, Gabriel Charbonneau. Il doit utiliser du millet, du millet malté, de maïs, du maïs bleu, du marron, du riz noir ancien, du quinoa, du houblon (évidemment) et j’en passe. Avec 7 produits disponibles pour le Mondial, dont 3 primeurs, vous devez aller voir ce qu’ils ont réussi à faire, avec des ingrédients non conventionnels pour la fabrication de la bière ! Une qui m’a particulièrement plue, c’est la Inca Cream Ale. Brassée avec du quinoa, du maïs bleu, du maïs et des houblons fruités, elle est la représentation des bières que les Incas devaient probablement boire anciennement. Une note de fraise en finale nous donne envie de reprendre une gorgée et de s’imaginer sur le bord d’une piscine ! L’autre bière que j’ai particulièrement aimé et leur bure. Initialement, il devrait s’agir d’une stout, mais cela a plutôt résulté en une succulente brune aux arômes de marrons, petit côté boisé, noisette restant en bouche ! Petit conseil: vous ne devez pas être intolérant au gluten pour apprécier leurs bières, alors aller encourager cette entreprise florissante. En passant, même les suédois sont en amour avec leurs bières. Ils sont en effet en pourparler afin d’exporter 12 000 caisses de bières sans gluten par an, là-bas !

David Cayer & Julien Niquet, propriétaires

David Cayer & Julien Niquet, propriétaires

Ce n’est pas le choix qu’il manque au Mondial cette année, c’est pourquoi j’y suis tous les jours. Cela me permet de goûter à un peu tout et de me faire un meilleur palais pour mes futures dégustations !

Au plaisir de s’y croiser aujourd’hui. Par contre j’y serai en tant que biertrotter, avec mon chandail du Blogue, venez me saluer, il me fera plaisir de jaser bière avec vous !

Cheers!

Une réponse à “Résumé du Mondial de la bière, jour 2.

  1. Pingback: Mondial de la Bière 2012 | 42 Bières·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s