Résumé du Mondial de la bière, Jour 1.

Enfin tout est commencé depuis hier et il y avait beaucoup de biertrotters au rendez-vous ! L’ambiance était à la fête pour tout le monde et il s’est bu pas mal de bonne bières, évidemment ! Voici un petit compte rendu de ma première journée.

Étant bénévole au petit pub Oktoberfest, j’ai évidemment la chance de goûte repas mal tout ce qui passe sous mes yeux. Alors il est assez difficile de résister. Ma première dégustation fût ma préférée, la Envious de New Holland Brewin. Une bière ambrée, foncée, brassée avec du jus de poire et ensuite vieillie en fût de cène avec une tonne de framboise ! Au nez on sent le côté sucré de la poire, en bouche le petit côté maltée des céréales prend le dessus, en finale c’est le petit côté acidulée de la framboise qui refait surface. À essayer !

Aussi disponible au petit pub Oktoberfest est la Freedom of ’78 de Short’s Brewing, je vous en avais déjà parlé, elle a été très populaire. Il s’agit d’une IPA à la goyave, elle présente donc une amertume très fruitée, légèrement amère avec une finale épicée. Tout amateur d’IPA se doit de goûter celle-ci ! Toutes les bières de New Belgium sont également très prisées des amateurs, faites vite car il en reste déjà plus beaucoup!

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Dogfish Head nous a apporté la Château Jiahu, une bière brassée avec des raisins et une levure trouvée sur un site archéologique, en Chine. Un site vieux de 9000 ans. Ils ont donc tenté de recréer une recette de ce qui pourrait bien être la première bière à avoir été brassée !

Founders, évidemment, sont extrêmement populaire. Leur porter, leur double IPA et la scotch ale sont succulentes ! Afin de bien comprendre ce qu’est une  » West Coast IPA », je vous recommande la Lagunitas IPA, elle est un très bel exemple de ce qui peut se faire sur la côte ouest américaine !

j’ai aussi eu la chance de me promener dans quelques autres kiosques. J’ai particulièrement aimé la Umami, de Dieu Du Ciel, une ale noire, aux morilles! Elle contient pas moins d’1 KG de morilles séchées. Au nez, une odeur de terre, d’humidité se dégage de la bière, mais en bouche on est en présence de notes de torréfaction et de sucre malté.

Parmi les bières du Pub latin j’ai eu la chance de goûter la Birr Balladin Terre, et la Lune. Ce sont deux barleywines italiens. Un vieilli en fût de vin blanc, la Lune et l’autre, la Terre vieilli en fût de vin rouge ! J,avais jamais rien goûté de tel ! Mais il y avait 4 ou 5 bouteilles au total, alors allez-y, prenez une chance. Je ne sais pas s’il en restera encore aujourd’hui ! Enfin, au petit pub européen, j’ai eu la chance de goûter à la Scheider-Weiss Nelson Sauvin: une bière de blé présentant une amertume rapelant le goût du kiwi, des raisins, typique du houblon Nelson Sauvin ! Très rafraîchissante comme bière ! Évidemment toutes ces bières ont été bues en alternance avec une quantité phénoménale d’eau ! Je devais conduire pour mon retour😉

J’ai tout de même fait un petit arrêt au party Off-Mondial organisé par Dieu Du Ciel hier. L’ardoise était bien remplie. Les collaborations avec Hill Farmstead et The Alchemist sont celles qui m’ont le plus plus. Il semblerait que les brasseurs de la DDC auraient pu savoir le secret du houblonnage à froid afin de créer la Heady Topper ! Alors je me croise les doigts bien fort afin qu’ils nous produisent une bière extrêmement houblonnée, comme seuls les américains savent le faire !

Je repars pour le jours 2, tout plein de belle dégustation m’attendent, je vous ferai le compte rendu demain matin ! Cheers !

Une réponse à “Résumé du Mondial de la bière, Jour 1.

  1. Pingback: Mondial de la Bière 2012 | 42 Bières·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s