Houblon, malt : mais qu’est-ce que c’est au fait ?

Comme dans toute chose commençons par le début : qu’est-ce que le houblon ?

C’est en fait une liane herbacée, vivace, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s’enroulent à vive allure autour de leur support. Elle développe des tiges allongées (jusqu’à plus de 10 m) volubiles aux feuilles opposées, à 3 ou 5 lobes. Le houblon est une plante qui contient des fleurs mâles et femelles sur le même plan.  Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d’une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris. Les plants mâles portent des fleurs en pannicules larges.

Les fleurs sont principalement utilisées dans la production de la bière.  Par contre, les fleurs sont également utilisées en pharmacie.  En effet, elles présentent des effets sédatifs.  Elles facilitent la digestion, diminuent l’irritabilité et elles sont également connues pour leurs effets bénéfiques sur le système pileux, tels que chute de cheveux ou au contraire excès de pilosité qui sont grâce à elles diminués.  En ce qui à trait à l’utilisation du houblon dans la bière, les fleurs sont utilisées pour donner de l’amertume au breuvage et pour aussi améliorer leur conservation. Certains cultivars donneront des arômes plus fruités à votre bière.

On peut également consommer les jeunes pousses cuites comme des asperges. Le houblon est aussi planté comme plante grimpante décorative dans les jardins d’ornement.
Il servirait aussi à protéger contre certains types d’allergies.

Et le malt dans tout ça ?  C’est une céréale germée, habituellement de l’orge.  Le maltage est une opération simple qui consiste à reproduire, de façon industrielle, le développement naturel d’une céréale, afin que cette dernière produise certaines enzymes et des sucres.  Le froment ou le seigle s’y prêtent bien également.

L’orge contient beaucoup de phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, sélénium, vitamine B1, B3 et B6. Tous les gens intolérants au gluten doivent s’abstenir de consommer de la bière, car l’orge utilisé pour faire la bière en contient beaucoup.  Il faut donc privilégier des bières utilisant autre chose que du malt, comme du millet par exemple.  La Microbrasserie De La Nouvelle-France en utilise pour faire La Messagère.  Ils la produisent également en rousse, sans gluten. Et depuis maintenant un an, les Brasseurs Sans Gluten offrent une belle gamme de produits sans gluten !

Certains individus subissent des réactions allergiques après avoir consommé de la bière, dont certaines peuvent aller jusqu’à l’anaphylaxie. Une étude a ainsi découvert deux protéines de l’orge qui seraient les deux principaux allergènes de la bière.

En résumé, plus la concentration en houblon est élevée, plus la bière sera amère.  Tandis que le malt sera responsable du côté sucré et de la couleur de la bière.

4 réponses à “Houblon, malt : mais qu’est-ce que c’est au fait ?

  1. Pingback: 42 liens du 3 juillet 2012 | 42 Bières·

  2. Pingback: Petit cours de bière 101 ! | Le Blogue De Bières·

  3. Pas tout à fait d’accord.
    Le malt, c’est effectivement de l’orge, mais e qui fait qu’on appelle ça du malt, c’est qu’il a été mis à germer, puis qu’il a été seché et passé au touraillage, et c’est la produit de ces étapes qui est appelé malt d’orge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s