Il ne reste que 16 jours à l’année 2016. Cette année a été pas mal mouvementée pour moi et mes priorités ont pas mal changé. Ce qui fait en sorte que j’ai fait et/ou participé à beaucoup moins de dégustations que lors des années passées. Cela ne m’a pas empêché de goûter à près de 550 bières différentes cette année. Alors voici celles qui ont retenues mon attention en 2016. Cliquez sur les photos afin de connaître mes impressions !

01 – Brasserie Artisanale Maltstrom – IXPL – Mon coup de coeur de l’année 206 provient de Lanaudière. Plus précisément de Notre-Dame-des-Prairies. C’est l’ancien brasseur de l’Alchimiste, qui après 12 ans de loyaux services, a décidé de s’entourer de 2 partenaires afin de fonder cette micro. Au menu, des lagers riches, soyeuses, faibles en alcool mais tout en saveurs. Leur IXPL (India Xtra Pale Lager) devait représenter environ 25% de leur production. C’est sans grande surprise qu’il se voit obligé de consacrer plus de 50% de leur production à cette bière. On y retrouve un nez de mangues et d’ananas. En bouche, le corps est riche et sans défaut. En fin de bouche, l’amertume s’allie aux notes fruitées des houblons citra, galaxy et mosaïc choisis afin de mettre en valeur ce superbe breuvage.

02 – Les Trois Mousquetaires – Baril Unique / Single Barrel – Le choix n’a pas été facile, mais voici le deuxième meilleur stout de la province. Celui-ci est assez particulier. Il a été élaboré à laide de leur fameux porter baltique, vieilli dans une barrique de bourbon 1978. Le nez vanillé et chocolaté de cette bière est incomparable. La finale épicée est très haute en saveur. Dommage que ce soit un baril unique… On se croise les doigts pour en ravoir un jour !

03 – À L’Abri De La Tempête – Palabre Du Bois Maudit – J’ai eu la chance d’obtenir ce précieux nectar de la part d’un voyageur revenant des îles. C’est sans tambours, ni trompettes que nos amis des îles ont mis en vente, selon moi, un des deux meilleurs stouts à avoir été produit au Québec. Celui-ci a été vieilli pendant près de deux ans en barrique de rhum. Faites attention au taux d’alcool, car il est trop facile de boire le contenu entier de cette bouteille, seul ! Amateur de stout, je vous la recommande les yeux fermés.

04 – Beyond The Pale – Saison Tropicale – La scène brassicole d’ottawa prend du gallon chaque année. Juste à temps pour la saison estivale, BTP nous a offert une saison parfaitement houblonnée. L’étiquette élaborée ne peut pas être plus éloquante quant au breuvage contenu dans leur canette. Parfait pour le bord de piscine ou dans une chaloupe à la pêche !

05 – Half Hours On earth – Funk Land III – J’ai eu tout un coup de coeur cet été lors de mes vacances estivales. J’ai eu la chance de me rendre à Seaforth, Ontario afin de rencontrer Kyle, un brasseur ingénieux.Toutes ces bières ont une signature unique que vous devez absolument découvrir. En plus il est facile de se procurer ses bières par la poste (lisez mon article à ce sujet). Dans cette bière, on retrouve un savant mélange de brett, d’acidité et de houblonnage.

06 – Bellwoods Brewing – Skeleton Key – Cette microbrasserie torontoise n’a plus besoin de présentation. Lors de vos déplacements dans la ville reine, vous devez vous y arrêter. Cette année marqua le retour d’une de leur bière mythique. La skeleton key: un stout vieilli en barrique de rhum. Il en résulte un breuvage avec un corps riche, onctueux et très épais. La bière parfaite pour nous tenir au chaud lors des froides journées d’hiver qui nous attendent.

07 – Vox Populi / Oshlag Collabo #1 – Qu’obtient-on lorsque vous réunissez les brasseurs d’une des brasseries les plus prometteuses du Québec, avec le savoir faire des artisans des bières derrière les bières de Glutenberg ? Une collaboration surprenante. Dans la bouteille on obtient un breuvage acidulé avec un mariage de houblon bonifiant à souhait le choix des malts utilisés pour confectionner cette bière. Aucun comparable sur le marché. C’est un incontournable afin d’éduquer vos papilles.

08 – Ras’l Bock Katyusha – Cette année marquait le premier anniversaire de la microbrasserie port-jolienne. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de leur rendre visite, mais il semblerait qu’ils ont une des plus belles micros du Québec. Afin de célébrer leur première année de service, le brasseur nous a offert un stout vieilli en barrique de Bourbon. Ce breuvage est tout ce qui me fallait, sur le bord du lac, près d’un feu de camp avec de bons amis. ce fût un succès sur toute la ligne. Tellement bonne que je m’en suis procuré une 2e :-). Pour les curieux, ils viennent tout juste de mettre en vente des brassins spéciaux, juste à temps pour le temps des fêtes 😉

09 – Ma Brasserie Tribale IPA Citra – On ne se fera pas de cachette, mais le houblon a la côte auprès des amateurs de bières artisanales. Avec cette version de leur IPA, houblonnée au houblon Citra, on obtient tout ce que l’on aime d’une bonne IPA. Un corps bien pâle, assez robuste afin de soutenir la richesse et le côté fruité du houblon Citra. Ça se boit trop facilement ! On la veut à l, année Marc svp 🙂

10 – Les Trois Mousquetaires IPA – Nous attendions ce genre de bière depuis longtemps de la part de nos amis de Brossard. J’ai eu toute une surprise en la découvrant lors du Mondial de la bière de Montréal cette année. Très riche, bien trouble et superbement houblonnée. Si vous la trouvez ( chanceux vous êtes !), prenez-en quelques-unes pour faire découvrir à vos amis lors de vos partys des fêtes, vous ne serez pas déçu !