Exerçons nos papilles avec les Brasseurs Illimités!

Cascade Spéciale & Cascade IPA des Brasseurs Illimités

Cascade Spéciale & Cascade IPA des Brasseurs Illimités

Hier soir, je me suis rendu la SAQ près de chez moi afin voir si je pouvais me procurer la nouvelles pale ale Cascade Spéciale des Brasseurs Illimités. Mon but était simple: j’avais déjà la Cascade India Pale Ale à la maison et j’étais curieux de faire la comparaison entre ces deux produits plutôt similaires. C’est avec grand plaisir que j’ai trouvé ce que je cherchais. Alors, ma conjointe et moi, nous nous sommes exercé les papilles afin de trouver les différences entre ces deux bières.

Commençons par le commencement, le format et l’étiquette ne sont pas les mêmes. L’une est servie en format de 500 ml avec les nouvelles couleurs des Brasseurs Illimités et l’autre est dans une bouteille de 341 ml, tel qu’on la connait tous. Il semblerait qu’afin de distribuer leurs produits à la SAQ, ils devaient fournir un produit exclusif, c’est pourquoi ils ont créé la Cascade Spéciale et la Scottish. Ils se sont donc inspiré de la Cascade IPA mais en la modifiant un peu afin de répondre aux exigences de la société d’état. On peut aussi y lire que pour la version IPA, elle cote 66 IBU, tandis que pour la version 500 ml, on nous dit qu’elle fait 42 IBU. La version SAQ est aussi plutôt décrite comme un pale ale qu’un IPA.

Au service, on remarque que la version spéciale semble être mieux filtrée, comparée à la IPA, qui est, est plus trouble. La IPA est de couleur jaune miel et présente un collet généreux. Pour sa part, la Cascade Spéciale est de couleur acajou, translucide et ne fait qu’un léger collet.

Au nez on peut y déceler les mêmes arômes, mais beaucoup plus présents dans la version IPA. je trouve qu’il y a une odeur savonneuse très présente dans la vieille version. Et pour la nouvelle version, le nez est beaucoup plus subtil.

En bouche la version SAQ est plus ronde, à mon goût à moi. Le malt présent, nous rappelle de petite touche de caramel pour finir sur une pointe d’amertume très agréable, très désaltérante. Pour la IPA, ses 66 IBU prennent toutes la place autant en bouche qu’en finale. On peut mieux y percevoir les notes herbacées provenant du houblon Cascade, utilisé dans ces 2 bières.

Enfin, ce sont deux excellents produits, comme les Brasseurs Illimités nous ont toujours offert! D’un côté on y va en puissance avec la IPA et de l’autre côté, on y va en douceur et en subtilité. je vous recommande fortement l’exercice afin de voir comment vous êtes en mesure de dénoter les différences entre deux produits très semblables ! Vous pouvez également faire le même exercice avec la Scottish et la Scotch Ale ! Ce sera pour un futur article !

Cheers

4 réponses à “Exerçons nos papilles avec les Brasseurs Illimités!

  1. Pingback: Exerçons nos papilles avec les Brasseurs Illimités! | Blogue De Bières | Scoop.it·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s