Les Trois Mousquataires sortent enfin leur nouvelle étiquette Grande Cuvée !

Les Trois Mousquetaires - Porter Baltique Grande Cuvée Édition Spéciale 2011

Les Trois Mousquetaires – Porter Baltique Grande Cuvée Édition Spéciale 2011

Et pas pour n’importe quelle de leur bière: nulle autre que la porter baltique édition spéciale vieillie en fût de bourbon. Il y aura seulement 700 bouteilles de 750 ml de la version 2010 et de la version 2011. Pour la version 2010, il s’agit de leur lager noire, version 2010, vieillie 3 mois dans un baril de bourbon et houblonnée  froid au houblon citra. On aura donc droit a des notes de malt torréfié, un goût boisé fond la caisse, avec une pointe d’agrume provenant du houblon citra en finale. Pour la version 2011, la bière sera un peu plus jeune, mais aura vieillie sagement pendant 5 mois dans les mêmes barils. Elle y sera restée plus longtemps parce que la première version aura emportée avec elle, le goût unique de bourbon contenu dans le bois du baril. Cette version est également houblonnée avec du citra.

L3M - Porter Baltique Édition Spéciale Vieillie En Fût De Bourbon 2011

L3M – Porter Baltique Édition Spéciale Vieillie En Fût De Bourbon 2011

Tout le monde sait que j’adore les Trois Mousquetaires. Voyez, ici, ce que j’ai fait pour gagner le concours de la grande brasse de Chambly 2011 ! Il y avait longtemps que je n’avais pas eu de nouvelles d’eux, j’ai donc décidé d’aller leur rendre visite,  il y a deux semaines, dans leurs nouveaux locaux. Après une visite guidée des lieux et une bonne discussion autour de la nouvelle hopfenweisse, ils m’ont  gentillement offert une bouteille (white labeled ou sans étiquette), que j’ai doucement bue, autour du feu, lors de mes vacances la semaine passée. Je dois vous dire que c’est une bière unique. Tout d’abord, il s’agit d’une porter baltique. Donc d’une bière noire, fermentée à plus basse température. En partant, ce type de bière est plutôt unique. Ensuite, son séjour de 5 mois en barrique de bourbon, lui a conféré un goût boisé, subtil. Ce qui m’a le plus frappé est le côté fruité de la finale, me rappelant les cerises noires. J’y ai même décelé des arômes de cassonade !. La beauté du vieillissement en fût de bois (peut importe lequel) est qu’on peut difficilement prévoir ce qui en sortira ! En dans le cas de la 2011, c’est de la bombe ! Si vous aviez prévu vous en procurer une, je vous recommande de vous faire un petit cadeau: achète la version 2010, 2011 et la version normale et faites vous une petite dégustation entre amis ! Tentez de trouver les différences entre les 3 versions, qui originent toutes de la même recette !

Vous savez comme j’aime les scoops: alors Alex, le maître brasseur, nous prépare une une GOSE ! Une bière d’inspiration allemande, dans laquelle on retrouve un goût marqué de graines de coriandre et de sel ! Et oui, de sel ! L’amertume y est très peu présente. Si tout se passe bien, on pourra y goûter dans une des prochains festivals cet été !!!

Merci de nous servir d’aussi bon produits, sans cesse ! UN pour tous, tous pour un !

2 réponses à “Les Trois Mousquataires sortent enfin leur nouvelle étiquette Grande Cuvée !

  1. Pingback: Les Trois Mousquataires sortent enfin leur nouvelle étiquette Grande Cuvée ! | Blogue De Bières | Scoop.it·

  2. Pingback: 42 liens du 31 juillet 2012 | 42 Bières·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s