Les gagnants du Salon des vins et spiritueux de Québec 2017 sont…

Dans le cadre du Salon des vins et spiritueux de Québec se tenait la deuxième édition du Prix du public – Bière. L’événement permet à des amateurs de bières de partout au Québec de participer à un grand jury chargé de décerner des médailles aux meilleures des quelques 150 bières soumises par des brasseries québécoises.

 

La compétition, qui se déroulait dans le majestueux hall vitré du Centre des congrès de Québec, était animée par David Lévesque-Gendron et Martin Thibault, auteurs de La route des grands crus de la bière (Québec Amérique, 2010) et de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013). Leur disponibilité pour échanger avec les participants et partager leur expertise a grandement contribué à l’intérêt de l’activité.

 

Ce sont également ces deux passionnés qui ont préparé la grille d’évaluation des bières, ainsi que la liste des catégories dans lesquelles les brasseries pouvaient inscrire leur produit. Ces catégories, basées sur celle que l’on retrouve dans leur ouvrage Les saveurs gastronomiques de la bière, sont plus larges et plus intuitives que les types officiels des compétitions internationales.

 

Pour le néophyte, une dégustation à l’aveugle constitue une expérience assez désorientante. En effet, critiquer une bière sans avoir d’attente précise, non seulement en termes de qualité, mais même de style, vient rapidement brouiller les cartes et amène les juges à une appréciation strictement sensorielle, sans influence de connaissances techniques ou de réputation d’une brasserie.

 

L’expérience est des plus stimulantes pour l’amateur de bière, d’autant qu’elle était soutenue par une organisation magistrale et rigoureuse. Les conditions de dégustation étaient optimales : température de service contrôlée, service finement synchronisé par une dizaine de serveurs expérimentés, verres de dégustation changés à chaque service, etc. Le regroupement des participants en petites tables partageant la même liste de dégustation comportant une douzaine de bières a permis de confronter les perceptions et de savourer pleinement ce moment entre passionnés et passionnées de bières!

 

Devant le succès de l’événement et l’enthousiasme des participants, on ne peut que souhaiter le retour du 3e édition l’an prochain!

 

Vous pouvez consulter la liste des bières s’étant mérité des distinctions en cliquant ici:

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s