10 raisons pour ne pas manquer l’édition 2016 du Mondial de la bière de Montréal !

Chaque année depuis plus de 20 ans, le Mondial de la bière se tient à Montréal. Cette année, c’est du 8 au 12 juin 2016 au Palais des Congrès de Montréal que cela aura lieu. Il est le plus grand festival de bière en Amérique du Nord et il attire plus de 180000 personnes chaque année. Il est le festival idéal pour parfaire nos goûts et en apprendre plus sur le monde brassicole.

Voici 10 raisons pourquoi vous devez vous y rendre

  1. L’entrée est gratuite ! Et oui, il ne vous reste qu’à vous procurer des coupons qui seront échangeables aux kiosques, directement.
  2. Tout pleins de microbrasseries organisent des évènements en soirée, les offs-mondial.
  3. Vous aurez la chance de goûter tout pleins de nouveautés: la double docker IPA et la session IPA des Brasseurs de Montréal, l’Épisode #2 de Boréale, la Double IPA 10e anniversaire du Benelux, la gose ainsi que la double IPA de Glutenberg, la Nano IPA de la nouvelle micro Oshlag (une ipa à 1,75 % d’alcool !) ainsi que la tant attendue Double Fruit Punch de Vox Populi.IMG_0587
  4. Afin de découvrir ce que l’Espagne a à offrir: et oui, l’Espagne est le pays vedette cette année. Voici celles qui ont retenues mon attention: Bidassoa Basque Brewery Imperial Stout, Basqueland Brewing Project Imperial IPA, Dougall’s 942, 942 IPA et leur Très Mares, La Quince LLIPA, et Lugar Vrewery avec leurs Tovarisch et la Braskadi.
  5. IMG_3197Pour découvrir quelques grands crus des Etats-Unis. Pour ceux qui ne voyagent pas chez nos voisins du Sud, ne manquez pas les bières de Captain Lawrence et la Riserva de Weyerbacher. Cette dernière est une bière sauvage aux framboises, vieillie en fût de chêne.
  6. Pour découvrir une brasserie allemande de la nouvelle génération: Crew Republic avec leur double IPA et leur imperial stout, la Roundhouse Kick.
  7. Pour avoir la chance d’en apprendre un peu plus sur un icône de la scène brassicole italienne: Birra Del Borgo ! Leur Duchessic a été brassée avec un lambic d’un an d’âge provenant de chez Cantillon ! Leur Prunus vaut également le détour.
  8. Afin de profiter de la présence de brasseries brésiliennes. Le Mondial tient une édition au Brésil depuis maintenant 4 ans, ce qui permet aux organisateurs d’établir des contacts avec les brasseurs du coin. Cette année 3 Cariocas avec leurs Saison du Leblond ainsi que leur 061114, vieillie en fût de whiskey sont plus qu’intrigantes.
  9. Pour ceux qui ne sortent pas de Montréal, vous aurez la chance de goûter des bières provenant de plusieurs microbrasseries du Québec, certains n’offrant pas leurs produits en bouteille, cela vous permettra de découvrir le Temps d’une Pinte et surtout de goûter leur Enclume.
  10. Enfin, il n’y aura pas seulement de la bière au Mondial de la Bière: il y aura de la bouffe et d’autres types d’alcool, mais pour ceux qui auront besoin de se rafraîchir, vous pourrez déguster un thé glacé houblonné, au kiosque du Brouhaha et vous pourrez aussi boire de la root beer en fût au kiosque Baron Root Beer !

Pour ma part, trois bières ont particulièrement attiré mon attention: la Barrel Select ainsi que la Hudson Valley Strawberry Sour de Captain Lawrence et la Tovarisch de Lugar Brewery.

 

Sur ce, bon Mondial, au plaisir de s’y croiser !

 

Cheers

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s