Sur la route des cowboys !

Suite du texte Une soirée en amoureux, à Shawinigan ?!?

IMG_4768Après avoir dégusté un déjeuner fait spécifiquement pour nous au Domaine du Gîte de la Baie, nous avions environ 20 minutes de route à faire pour se rendre au pays des cowboys, là où Philippe Dumais, un des propriétaires de la coopérative de travail À La Fût nous attendait. Superbe samedi matin ensoleillé, nous arrivons sur place vers 11h30, le décor est digne d’une film de Clint Eastwood. Des selles font office de tabourets au bar et des cornes de boeuf ornent le haut du bar tout ça dans une maison plus que centenaire !

Une des premières choses que nous apprenont est que le bâtiment servait anciennement de magasin général pour cette petite municipalité. Ce bâtiment aurait accueilli le célèbre Ovila Pronovost, de l’histoire des filles de Caleb. À la fin des années 1800, le magasin général servait de la bière ! Ensuite, au fil des années, des CPE ont utilisé la maison et au début des années 2000, c’est une microbrasserie qui a repris possession de cette maison historique. Après un sérieux travail de rénovation, l’atmosphère qui y règne est digne du far west. Compte tenu du fait que durant l’été, le festival western de St-Tite attire plus de 250 000 personnes, les propriétaires ont flairé la bonne affaire en utilisant l’image des cowboys. Ce concept est utilisé partout dans l’entreprise jusqu’au choix des mets au menu. Celui-ci a été élaboré après que Philippe ait voyagé dans le sud des États-Unis et après avoir goûté les mets traditionnels des cowboys. Ma conjointe fût encore ravie de constater que le menu était très varié et assez gastronomique. Chaque plat est fit à partir des ingrédients locaux, ce qui encourage les producteurs des villages avoisinants. On peut donc y déguster des pogos fait avec des saucisses de lapin, des burgers à la viande de bison, des salades à la truite de St-Alexis. Tout est fait dans le but d’être auto-suffisant. Cela réduit les coups et fait rouler l’économie de la région. Le fait d’avoir pensé à tout ces détails m’a vraiment surpris. C’est entre autre avec des idées comme celles-là que les propriétaires réussissent à faire un succès local avec leur microbrasserie. Puisque la Mauricie est la MRC la plus vieillissante du Québec, ils ont dû repenser le modèle d’affaire en fonction de la demande de leurs clients. À 32 ans, ce samedi, nous avons fait baisser la moyenne d’âge ! Quand même surprenant !

IMG_4760Au 2e étage de la maison, une surprise nous attendait: plus de 50 barils de chêne rempli avec des bières précieuses. En effet, le premier baril que mon regard a croisé faisant mention d’un lambic ! Je sais, j,ai l’oeil pour ce genre de truc😉 . C’est alors que Philippe me mentionne que dans les prochaines semaines, ils assembleront leur interprétations d’un lambic belge. Le projet est en branle depuis 3 ans maintenant. Ils assembleront donc un lambic de 2 ans et demie avec un lambic de 2 and et un de 1 ans afin de créer une gueuze québécois style ! merci pour votre patience les gars, j’ai très hâte de goûter cette bière. Les autre barils contiennent principalement leurs bières qui se démarquent lors des concours internationaux: rouge de mékinak, triple à la brett… d,ailleurs, je fût content d,apprendre que toutes leurs bières vieillies en fût de chêne sortiront régulièrement à partir de cette automne, et ce chaque 3 mois. S’il ne tiendrait qu’à Philippe, seulement À La Fût ne brasserait que leurs bières en fût de chêne. Pour ma pet, je pense que ce serait une superbe idée ! Je dois également avouer que le format de vos nouvelles bières est très invitant !

Si vous passer par St-Tite, un arrêt est obligatoire à À La Fût afin d’avoir une impression plus juste de cette microbrasserie souvent laisser de côté quand vient le temps de faire un choix devant les frigos à bières de vos dépanneurs. La fraîcheur n,’st souvent pas au rendez-vous et le prix peut vous rebuter. Alors enfourchez votre monture et aller passer un week-end au pays des cowboys afin d’apprécier leurs bières à leurs juste valeurs !

Heeee Haaaa !!!

On se dirige vers Trois-Rivières pour le souper….

2 réponses à “Sur la route des cowboys !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s