Dégustation bières et chocolats

Récemment, j’ai rencontré Claire et Linda, les deux propriétaires de la saucisserie William J. Walter de Valleyfield. Après leur avoir offert un cours 101 sur les réseaux sociaux et sur la bière du Québec, elles m’ont proposé de créer un atelier de dégustation de bières et chocolats pour les clients de la région! Je sais que le chocolat se marie très bien avec certaines bières, mais j’avais jamais tenté l’expérience comme telle ! Je me suis donc rendu chez Chocolette, où j’ai pu rencontrer Gina, la chocolatière. Elle m’a donc présenté tout ses chocolats, faits avec du cacao de très grande qualité. Le mandat est simple: trouver 5 chocolats qui seront bonifiés lors de la dégustation de 5 bières, afin de présenter ces agencements, mercredi le 5 décembre chez Sushi Jazz. J’avais déjà l’eau à la bouche, sans même en avoir goûter un !

Après avoir choisi une douzaine de bouchées chocolatées, il me fallait maintenant imaginer quelles bières pouvaient bien s’agencer avec les chocolats choisis ! Évidemment plusieurs stouts trottaient dans mon esprit. Mais je voulais également voir si d’autre types de bières pouvaient aussi faire un match parfait ! J’ai donc choisi quelques incontournables: péché mortel, aphrodisiaque et grande noirceur de Dieu Du Ciel. Du Bilboquet, la Makroken, des Brasseurs Du Monde, la Nectareüs. Aussi, de la microbrasserie le Castor, la oatmeal stout et de la microbrasserie de l’île d’Orléans, la monseigneur d’Esgly et la Suzanne Marceau.

Je devais ensuite trouver un match parfait avec les chocolats suivants: le rocher du méandre, une truffe aux noisettes, une aiguillette d’orange, un feuilleté praliné, un chocolat au beurre d’érable, un chocolat aux piments et aux épices, un autre au caramel à la fleur de sel, un au sésame grillé et praliné, un autre au thé vert earl Grey, du chocolat noir à 70% de cacao et du chocolat blanc. À ce point il était assez difficile de s’imaginer quels chocolats iraient bien avec quelles bières. C’est alors que ma lourde tâche s’est amorcée: je devais goûter tout ça ! Évidemment en 2 séances, sinon mon pancréas n’aurait jamais tenu le coup !

Alors mes choix ne sont pas encore définitifs, je termine tout ça demain. Vous pouvez déjà saliver en imaginant les agencements que nous vous proposerons lors de la soirée Bières & Chocolats qui se tiendra mercredi, le 5 décembre prochain. Pour ceux qui voudraient s’inscrire, faites vite, il n’y a que 20 places de disponibles. Vous pouvez réserver vos places en contactant Linda ou Claire de la saucisserie William J. Walter. En espérant vous y voir dans 2 semaines !

Cheers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s