Voici les incontournables de l’Hivernale des Brasseurs 2012 !

Je tiens à signaler, que toutes les bières présentées à partir de ce soir, 15h, sont incontournables !!! Par contre, compte tenu du nombre de bières disponibles, plus de 30, je prévois ne pas être en mesure de toutes les goûter !!! Voici donc une liste, non-officielle, des 12 premières bières que je dégusterai à partir de samedi après-midi !

McNeill's Brewery, Vermont
McNeill’s Brewery, Vermont

Un peu de politesse oblige, on sert toujours les invités d’abord, donc je commencerai ma dégustation avec la Warlord, double IPA, de la micro vermontoise McNeill. Mes papilles n’ont qu’à se tenir prêt !

Ensuite, les 2 bières du Trou Du Diable, la Schieve Tabarnak et la Dulcis Succubus seront à l’honneur. Il s’agira de leur première apparition en public ! Et lorsqu’elles seront embouteillées, elles seront très difficiles à avoir, autant en profiter ce soir là !

Dieu Du Ciel, quant à eux nous servirons une bières sûre aux griottes, une triple belge, houblonnée au Citra, un houblon très agrumé ! Ce sera délicieux !

On aura aussi la chance de goûter pour la première fois cette année à la version 2012 de la Hibernus, de la micro de Charlevoix, ne râtez pas celle-là non plus, les quantités embouteillées seront minimes !

La seule bière de glace présente à partir de demain sera la McEis, une scotch ale McAmen, qui a été gelée, afin d’avoir un côté sucré plus intense !

Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup les bières de chez Hopfenstark, Frédérick, le brasseur, nous présentera un de ses chef-d’oeuvre, la Baltic Porter De L’Ancrier, vieillie en fût de bourbon, un classique pour cette brasserie de l’Assomption, mais un style très peu exploité au Québec, pourtant si bon !

Notre chère St-Bock nous réchauffera le gosier avec une stout impériale au miel, toutes leurs bières sont si bonnes, que celle-ci ne devrait pas faire exception !

À moins d’être allé à Rouyn-Noranda dans la dernière année, vous ne connaissez sûrement pas la brasserie artisanale Le Trêfle Noir. Il serviront eux aussi une stout impériale, la Chernoe Pivo, mais vieillie avec des copeaux de chêne français.

Une dernière bière noire se fera ensuite boire, en l’occurrence, la Zwalm, une faro noire aux cerises. Un style unique de bière, réalisée par les Brasseurs de Montréal, en collaboration avec Christian Marcoux.

Évidemment on se garde quelques bières comme dessert… je finirai la soirée en essayant la nouvelle création du Loup Rouge, un vin d’orge, nommé Chignecto. Leurs bières étant toujours très bonnes, celle-ci sera un incontournable !

Méa Magna Culpa - Brasseurs Du Temps

Méa Magna Culpa - Brasseurs Du Temps

Les Brasseurs Du Temps, quant à eux, nous présenterons leur version vieillie en barrique de bourbon de leur Méa Magna Culpa, ça risque d’être du solide !

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de passer par Joliette, la brasserie artisanale L’Albion nous offrira le Lait De Dragon, un vin d’orge inspiré des plus pures traditions anglaises !

Et nous aurons droit à 2 bières de Noêl, toutes deux seront succulentes, mais j’opterai pour la Jolly Roger de la microbrasserie Le Naufrageur. Il s’agit d’une bière brune au miel et à la vanille, elle aussi vieillie en fût ayant contenu du bourbon !

Évidemment, chaque bière sera suivie d’une bonne bouteille d’eau et de quelques bouchées préparées avec amour par nos chefs en charge lors de cet évènement, il s’agit de Philippe Wouters ainsi que de Max O’Leary.

Sur ce… bonne dégustation !

6 réponses à “Voici les incontournables de l’Hivernale des Brasseurs 2012 !

  1. Pingback: Voici les incontournables de l’Hivernale des Brasseurs 2012 ! | Blogue De Bières | Scoop.it·

  2. Excellent choix ! Nos listes sont presque identiques. Mais comme La Schieve Tabarnak est déjà disponible en bouteille et que je ne suis pas un fan de bières de Noël , je dégusterai à la place :
    Corps Mort (À l’abri de la Tempête)
    Imperial Black IPA (Dunham)
    Maîtresse (Broadway Pub)

  3. Pingback: 42 Liens du 28 février 2012 | 42 Bières·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s