Péché Mortel vieillie en fût de Bourbon !

Lundi dernier la microbrasserie Dieu Du Ciel de Saint-Jérôme annonçait sur sa page Facebook la mise en vente d’une édition limitée de leur stout de renommée mondiale : la Péché Mortel. Habitant moi-même Saint-Jérôme, je me suis donc empressé de me rendre à la micro afin de me procurer cette version spéciale d’une bière que j’adore déjà à la base ! Mais qu’a t-elle de spéciale ?

Fûts de chêne du Trou Du Diable

Fûts de chêne du Trou Du Diable

Depuis un certain temps au Québec, les brasseurs s’amusent à nous offrir des versions vieillies de leurs bières les plus populaires. Les brasseurs se procurent les fûts de Bourbon ayant contenu du Whisky aux États-Unis et certains brasseurs ont la chance d’avoir des fûts ayant contenus du cidre de la Ferme Jodoin dans la Montérégie. Cela produit donc une toute nouvelle bière, même si la recette originale est conservée. La bière y repose pour des périodes de 4, 6 voir même, 12 mois. Cela confèrent des arômes particuliers à la bière, puisque le Whisky ayant préalablement séjourné à l’intérieur, y laisse des traces et des composés chimiques qui viendront interagir avec les composés de la bière.

Pour ma part, l’autre chose intéressante est le fait qu’un fût ne contient pas beaucoup de bière à la fois, donc une fois embouteillée, cela donne des bières à quantité limitée, donc plus rare et par le fait même, très prisée des collectionneurs! Toutes les grandes bières du monde ont une version vieillie en fût. Des fois, il s’agit de fût de chêne, des fûts de bourbon ou même des fûts ayant contenus certains types de vins.

Au Québec, il n’y a pas que DDC qui utilise cette méthode, Le Trou Du Diable, La Microbrasserie Du Lac St-Jean, La Microbrasserie De Dunham sont les principaux créateurs de bières vieillies en fût !

Revenons à nos moutons, immédiatement après mon retour de la microbrasserie avec mes 4 Péché Mortel (limite de 4 par client), je n’ai pu me retenir, je me suis ouvert une de ces bières magnifiques. Comme la plus part des bières vieillies, elles sont beaucoup moins effervescentes, donc le collet mousseux était plutôt discret. Au nez on y retrouve des arômes de bois très présents. On ne sent pas vraiment l’alcool, même si elle est toujours à 9,5% d’ABV. En bouche, contrairement à la version originale, on ne dénote pas le goût du café, mais plutôt un goût épicé, piquant et encore une fois très boisé. on dirait vraiment une bière complètement différente que la version originale ! En fin, l’amertume du café nous rappelle bien que nous buvons une Péché Mortel !

Si vous n’avez pas eu la chance de goûter à cette bière, faites vite, il n’en reste plus beaucoup ! Et l’exercice qui peut être intéressant est de goûter à une bière vieillie en fût avec la bière version originale afin d’y déceler les différences ! Et finalement, lorsque vous vous procurerez une bière veillie, dites-vous que vous avez droit à un produit unique, prenez le soin de le déguster et de l’apprécier à sa juste valeur !

Péché Mortel 2010, vieillie 1 an en fût de bourbon

Péché Mortel 2010, vieillie 1 an en fût de bourbon

Cheers

2 réponses à “Péché Mortel vieillie en fût de Bourbon !

  1. Pingback: Péché Mortel vieillie en fût de Bourbon ! | Blogue De Bières | Scoop.it·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s