Bières américaines : trop de choix ! partie I

Je suis de retour de vacances dans le New Jersey, plus précisément de retour de Cape May. Une magnifique ville victorienne, anciennement ville de sénateurs et hauts dirigeants américains. Évidemment, avant même d’être arrivé, j’avais repéré le Liquor Store du coin, Collier’s Liquor Store. J’avais même lancé un appel à tous, sur ma page facebook ( merci à ceux qui m’ont répondus ), afin de savoir qu’elles étaient les meilleurs microbrasseries américaines. Des réponses reçues, ont m’a suggéré Stone, Allagash, Sierra Nevada, Rogue, Dogfish Head pour ne nommer que celle-là.

Je me présente donc, tout fébrilement, tel un gamin dans un Toys R Us, chez Collier’s et je me retrouve devant un mur rempli de réfrigérateur de bières.  D’un côté les Craft béer, et de l’autre, les bières commerciales. Pas besoin de vous mentionner de quel côté mon regard s’est porté! Je ne savais plus où regarder: trop de choix.  Les étiquettes et les illustrations présentent sur les caisses sont toutes aussi attirantes les une que les autres. Je prend donc le temps de regarder une étiquette à la fois.

Première section, les bouteilles de 500 ml et de 750 ml. Premières observations, les prix sont sensiblement les mêmes, mais avec le taux de change, nous sommes gagnants! Premier choix, une Southern Hemisphere Harvest, de Sierra Nevada. Ensuite une American Amber Ale de Rogue. J’enchaîne avec une Banana Bread Beer de Well’s.  Je me retiens pour ne pas en prendre plus.

Je me dirige par la suite vers la section des caisses, comme ici, beaucoup plus de caisses de 6 que de 12 pour les bières de microbrasserie, même certains brasseurs offrent leurs produits en caisse de 4. Après de longues minutes d’hésitation, je me choisis une caisse de I.P.A. de Stone Brewing, une caisse de Hop Hazard/American Pale Ale de River Horse, une caisse de Pumpkin Ale de Smuttynose et une caisse de Hefeweizen de la micro Flying Dog. Je me présente donc à la caisse tout excité à l’idée de goûter de nouvelles bières.

Évidemment je n’ai pas bu tout ça à mon arrivée.  J’avais déjà au froid quelques bières des Brasseurs du Nord au froid à boire avant. Je n’ai tout de même pas pu résister à l’envie de boire la bière à la banane.

J’avais entendu parler de cette bière dans un palmarès des bières les plus insolites. Quelle surprise! Aussitôt décapsulée, les arômes de bananes se font remarquer. En bouche, la même chose, très sucrée, peu d’amertume, une excellente bière pour débuter la soirée !

Je me sert ensuite la amber ale de Rogue. Tout d’abord, l’étiquette m’a séduit. Beaucoup de détails : accord avec les mets, indice IBU, une courte description de l’entreprise, comme on dit, short and sweet. Aucune surprise cette fois-ci, une fois servie, une belle bière ambrée, amertume désaltérante, comme je les aime. La mousse est préservée plusieurs minutes.

Je termine cette première dégustation américaine avec la southern hémisphere, de la micro Sierra Nevada. Une bière de leur série spéciale, réalisée à l’aide de houblons venant seulement le l’hémisphère sud, vous venez de faire le lien avec le nom! Les houblons viennent principalement de la Nouvelle-Zélande. Première impression : WOW! Au nez, les houblons parfument cette bière d’une couleur cuivrée. Une mousse onctueuse préservant les arômes dans le verre. En bouche, ce qui frappe c’est l’amertume des 66 degrés IBU présents dans la bière. Mon coup de coeur de la soirée, je pense même m’en acheter une autre plus tard lors de mon séjour.

Je termine ma soirée en remplissant mon frigo de 2 bières de chacune des 4 caisses achetées pour ma soirée du lendemain. J’ai déjà hâte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s