Êtes-vous prêts pour le 22e Mondial de la bière de Montréal ?!??

Chaque mois de juin, depuis 22 ans, le Mondial de la bière anime une partie du centre-ville de Montréal. Cette année ne fait pas exception ! IL se tiendra au Palais des Congrès de Montréal, du 10 au 14 juin. Pour l’horaire complet, rendez-vous ici. Durant ces 5 jours, vous aurez la chance de découvrir près de 600 produits différents, provenant de 85 microbrasseries, dont 40 provenant du Québec. Chaque année, les organisateurs nous offrent des nouveautés, vous pourrez en découvrir 226 cette fin de semaine. Avec une telle offre, comment s’y retrouver !? Je vous présente ici ma liste des choses à ne pas manquer !

Tout d’abord, vous pouvez lire la liste complète des bières ici avec leurs descriptions ici et . Comme il ne s’agit ici que d’une description commerciale des produits, je préfère savoir ce que la communauté bière pense de celles qui m’attirent davantage. Pour se faire, je me rends sur Beerdvocate.com pour les bières américaines et sur Ratebeer.com pour les bières du Canada et de l’Europe. De cette façon, je peux prendre connaissance des pointages des bières. Cela aide grandement à éliminer quelques choix ! Enfin, je pense que le Mondial est l’endroit idéal pour découvrir certaines brasseries qu’on ne connaît pas ou qu’on ne peut visiter. C’est le temps de faire des expériences afin d’élargir vos goûts. Comme vous ne pourrez pas tout boire, choisissez des bières provenant des pubs qui vous seront difficiles d’aller visiter. Pour les pubs près de chez vous, rendez leur visite durant un week-end de découvertes brassicoles !

Un Mondial sans bières italiennes n’est pas un Mondial !  Voici ce que je vais assurément déguster du côté italien. Birra Baladin Noël Café et la Xyauy barrel sont incontournables. La première est une bière mettant en vedette le café, comme son nom l’indique. On devrait y retrouver un grain de café par bouteille. Toujours intéressant de goûter des bières au café, autre que des stouts ! Croce Di Malto présente toujours de bons produits, cette année je goûterai leur Hauria, une Kölsch italienne.

Du côté du Canada, Central City est présent depuis quelques années. Cette fois, ils auront une india session ale, donc une bière houblonnée de soif. Espérons qu’elle soit encore fraîche !

Les américains ne sont pas faciles à convaincre pour se présenter à cet évènement. La meilleure façon de découvrir ce que nos voisins du sud brassent est de leur rendre visite. Par contre, si vous ne pouvez vous retenir, la berliner weisse au yuzu de New Belgium et la Narwhal de Sierra Nevada devrait paraître sur votre liste. Si vous avez soif de houblons fruités, je vous recommande de choisir des double ipa. Elles devraient avoir mieux supporté le voyage et l’entente, interminable, dans les entrepôts de la SAQ ! La Buddha’s Juice de Wormtown Brewery m’intrigue !

Presque la moitié des brasseries présentes proviennent du Québec ! C’est signe que l’industrie se porte très bien. Par contre, cela nous complique un peu la vie, un beau problème quoi ! Sur mon tableau de chasse figure 2 brasseries inconnues pour moi. La première et la microbrasserie Oshlag. Le petit bébé des Brasseurs Sans Gluten. Cette fois, toutes leurs nouvelles créations sont brassées avec gluten, dans des installations distinctes, ça promet. La deuxième est une microbrasserie gaspésienne, La Fabrique. J’ai entendu beaucoup de bons commentaires à leur sujet et ils ne sont pas à la porte, alors j’ai bien hâte de les découvrir !

Pour les autres nouveautés provenant de la belle province, Boréale présente une india session ale. On aura la chance de goûter la matière noire de Dieu Du Ciel. Également la nouvelle saison brett du Broue Pub Brouhaha ainsi que les nouvelles bombes de houblons du projet Mabrasserie. Station Ho.St. offre toujours des produits de grande qualité, surtout du côté des bières sûres. J’ai très hâte de voir comment Fred a brassé sa Gose ! Une surprise cette année fût celle que me réservait la brasserie les 2 Frères avec leur Dickson IPA. Je suis très curieux de les rencontrer et de découvrir leurs deux nouvelles créations, la double ipa et leur saison. Si vous ne demeurez pas à Montréal et que vous ne connaissez pas beaucoup le Bénélux, ne manquer pas leur kiosque. De mon côté je vais goûter leur berliner weisse, leur session ipa et leur grätzer. Enfin, si vous avez manqué leurs produits en bouteille (berliner weisse, Oud Bruin et Saison Brett) et que vous ne pensez pas pouvoir vous rendre à leur party anniversaire cette été pour goûter leur double ipa, vous devez aller saluer Alex, le brasseur des Trois Mousquetaires. Ils ont toujours des surprises lors des festivals.

Pour ceux qui en auraient pas eu assez durant le jour, sachez que chaque soirs se tiendra des soirées off-mondial, ne les manquez pas !!!

Après les bières houblonnées dans le passé et les bières vieillies en barriques, on remarque que la tendance est dans les bières sûres et les bières de soif. Cela devrait nous permettre d’en goûter plus avant d’en perdre nos papilles !

Bon Mondial à tous et à toutes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s