En route vers Trois-Rivières, Le Temps D’Une Pinte !

Notre périple en Mauricie se terminait à Trois-Rivières, Le Temps D’une Pinte. J’ai pas mal l’habitude de prendre la 40 pour me rendre à Québec, mais habituellement, Trois-Rivières est plutôt synonyme d’une pause pipi pour les enfants ! J’avais jamais vu Trois-Rivières et je suis tombé sous le charme de cette ville historique ! Je ne savais pas qu’au bout du boulevard des Forges on pouvait y observer les navires sur le fleuve. De plus on y retrouve une foule de cafés, de restaurants et de bars, ce qui rend ce secteur très vivant. Nous avions rendez-vous à la coopérative de travail Le Temps D’Une Pinte, là ou Alex nous attendait pour nous recevoir.

IMG_4770Décor très sophistiqué, dans une bâtisse super ancienne, l’accueil est très chaleureux. Une machine à torréfier le café se retrouve en avant plan et une vue ouverte sur la cuisine nous invite à y voir plus loin. Juste en face de la cuisine, le bar à bière s’y retrouve: 12 lignes de fûts, dont 8 en service lors de notre passage, qui serviront sous peu à servir 12 créations du brasseur du Temps D’Une Pinte. Ce dernier est un argentin, bien coloré, qui semble bien en contrôle de ce qu’il brasse. Pour l’instant les bières sont brassées au Bilboquet ou chez Brasseurs Illimités.

Ce soir là, 2 de ses créations se retrouvaient sur l’ardoise: une IPA et un porter baltique. Le reste de l’ardoise était comblée par 5 bières de la région: Boadway Pub, Trou Du Diable et L’Hermite. Un cidre de la Casa Breton figurait également sur la liste. C’est en dégustant la Quit IPA que nous avons fait plus ample connaissance avec Alex et sa conjointe Caroline. Notre soirée fût tellement agréable qu’à la fin nous pensions nous connaître depuis toujours. Cette IPA était bien ronde, un nez très floral avec une finale bien balancée entre l’amertume et le côté sucré du malt. Ça promettait pour l’enclume, leur porter baltique.

IMG_4771Le nez de malt torréfié se fondait bien avec l’odeur de café grillé qui régnait dans la microbrasserie. Anciennement, le local hébergeait une brûlerie très populaire à Trois-Rivière et la demande des clients était tellement grande que les propriétaires de la micro ont décidé d’opérer la brûlerie en début de journée et ainsi ajouter une corde de plus à leur arc en pouvant servir du café après le repas, ou même pour pouvoir utiliser du café de qualité supérieure dans le brassage de leurs futures bières. Cette enclume se mariait très bien avec l’asado.

Si vous êtes moins amateurs de bières, le menu offert est pas mal incontournable à lui seul. Un menu très concis mais très invitant: tacos de pieuvre, carpacio de cerf, asado, pétoncles et crevettes à la sauce piri-piri… Par chance que le menu n’était pas plus long, sinon, le choix aurait été encore plus difficile à faire. Si vous y allez, je vous recommande le scotch egg. Une spécialité anglaise qui vaut le détour à elle seule. Il s’agit d’un oeuf mollet, enrobé de chair à saucisse, enrobée de chapelure et frit. L’extérieur est croustillant, le centre est coulant et le goût légèrement épicé de la chair à saucisse vous enveloppe le palais rapidement. Une belle découverte à manger en déguster leur IPA.

Encore une fois, le meilleur moyen de ne pas être déçu est de ne pas avoir d’attente. Cette fois nous n’avions vraiment aucune attente, nous pensions passer le temps d’une pinte… c’est plutôt 5 heures plus tard que nous reprenions la route !!!

J’ai bien hâte d’aller vous revoir pour goûter encore plus de vos bières ! Bon succès à vous !

Cheers

Une réponse à “En route vers Trois-Rivières, Le Temps D’Une Pinte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s