Superbe 11e édition du festival Bières & Saveurs de Chambly !

Vendredi 31 août 2012 et lors des 3 autres jours suivants, avait lieu, en bordure du fabuleux Fort de Chambly, la 11e édition du festival Bières & Saveurs. À chaque année, lorsque le beau temps est au rendez-vous, il s’agit du festival qui attire le plus d’amateurs de bières. En autre parce qu’on peut y retrouver la grande majorité des microbrasseries du Québec. Mais aussi parce que le site est très enchanteur. Il est situé en bordure du bassin de Chambly, directement collé sur les ruines du Fort de Chambly. L’espace y est vaste, avec plusieurs points d’ombre et la brise du large vient nous rafraîchir, lorsque c’est possible. Cette année encore, les amateurs étaient au rendez-vous, mais aussi plusieurs nouveautés étaient présentées lors de ce festival !

Pour ma part, je m’y suis rendu, samedi seulement. Avec le soleil au rendez-vous, la journée s’annonçait des plus magnifique ! J’ai été particulièrement séduit par ma première bière, une saison Station 55, de chez Hopfenstark, cette fois, houblonnée à froid aux houblons Amarillo ! Le petit goût citronné mis de l’avant était tout simplement succulent en cette chaude journée de septembre. J’ai particulièrement aimé la Leo’s Early Breakfast IPA de la microbrasserie de Dunham. Malgré ses faibles 53 IBU, les arômes se dégageant de cette magnifique bière infusée au thé Earl Grey était succulente !

J’ai également bien apprécié, la Complice, une bière brassée pour l’évènement, par Le St-Bock, brasserie artisanale. Une saison aux arômes de pamplemousse et de poivre rose. Malgré le petit problème de mousse abondante dans mon verre, après quelques instants elle se dissipait afin de laisser s’échapper tout ses arômes. Ma plus grande surprise fut celle de goûter à la vivacithé, de Boréale. Comme à chaque année, les Brasseurs Du Nord, en profite pour faire des expérience. cette fois il s’agissait d’une bière au thé du Labrador, rapellant les arômes de racinette que l’on peut avoir dans une root beer. À 5% d’alcool, elle m’a bien plue !

Mes trois coups de coeurs pour cette 11e édition se retrouvent du côté du Broue Pub Brouhaha avec leurs trois bières de la série Tribale. une pale ale, une IPA et une double IPA extrêmement bien houblonnée. Ensuite, le cask des Trois Mousquetaires, rempli de leur American Pale Ale, houblonnée avec 6 sortes de houblons différents, a suscité l’intérêt des bien des amateurs. Ils nous avaient conviés à 14h afin d’assister à l’ouverture de ce dernier, voici ce que ça a donné ! Les arômes s’échappant de cette pale ale étaient à couper le souffle !

Enfin, mon plus grand coup de coeur s’est retrouvé du côté des Brasseurs Du Temps. Pour tous les adeptes de leur page Facebook, ils avaient publié un statut spécial, faisant mention de bières millésimées, disponible en bouteille. De ce lot, mes papilles sont sont emballées pour la Belle Empoisonneuse. Une Impériale Stout au poivre de cayenne. Le côté sucré de la stout avec le côté piquant et épicé du poivre complétaient un mariage plus que parfait ! Espérons qu’on aura la chance de la retrouver en bouteille dans le futur !

Pour ceux qui auraient manqué ce festival, plusieurs autres nouveautés seront dévoilées en fin de semaine, lors de l’Oktoberfest des Québécois qui se tiendra à Repentigny, soyez-y !

Une réponse à “Superbe 11e édition du festival Bières & Saveurs de Chambly !

  1. Pingback: Superbe 11e édition du festival Bières & Saveurs de Chambly ! | Blogue De Bières | Scoop.it·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s