Fin de journée mémorable !

Tout d’abord, nous sommes arrivée vers 16h00 tel que demandé par les organisateurs.  Un coin peu invitant aux premiers regards, mais en se rendant au fond du stationnement, nous y trouvons une magnifique terrasse, la terrasse St-Ambroise.  Elle borde le canal Lachine et sa fabuleuse piste cyclable et nous donne une vue saisissante sur les cuves de fermentations.  Nous y sommes allés pour y goûter le dernier né de la Brasserie McAuslan : La India Pale Ale.  Aussitôt arrivés, aussitôt au bar pour y boire la I.P.A en question.  Je dois dire qu’au premier regard, elle est surprenante : de couleur ambrée, avec une mousse très fine.  Elle est invitante.  Au nez, on distingue immédiatement les arômes du houblon du Nouveau Monde, c’est-à-dire les houblons Golding et Willamette.  Ensuite, en bouche, son côté désaltérant, nous soulage de cette chaleur réconfortante de juillet.  Tirant les 6,2% ABV et avec un indice IBU de 52, elle contient toutes les caractéristiques d’une vraie I.P.A. Elle est tellement bonne qu’on reprend la même chose au 2e service !

Compte tenu de l’importance de l’évènement, le fondateur, lui-même, est présent sur place et on me dit qu’il est disponible pour une discussion.  Je rencontre alors Peter McAuslan, un type bien relax, pas stressé du tout, qui se présente comme si on se connaissait depuis longtemps.  Il me raconte ensuite l’histoire derrière cette folle aventure qui a débuté en 1988.  Il me raconte aussi qu’il est né, dans un hôpital où l’ont brassait anciennement de la bière.  C’est donc dire que, comme Obélix, il est né dedans !  Il a ensuite brassé sa première bière à l’âge de 15 ans pour ensuite ne jamais arrêter.  Il compte aujourd’hui plus d’une centaine d’employés.  Il exporte sa bière partout au Canada, aux U.S.A. et même en Europe. Il semblerait même que sa bière est plus populaire en Colombie-Britannique qu’ici, au Québec! Tout au long de notre discussion, je lui demande comment ils en sont arrivés à produire cette I.P.A. succulente: après en avoir brassé 3 sortes différentes et en ayant mélangé plusieurs sortes de houblons, ils ont mis en dégustation, leurs 3 produits pour permettre à leurs clients de donner leurs avis sur ce nouveau produit. Après un court consensus, qui a été tranché par sa femme ell-même, ils en sont arrivés avec cette délicieuse India Pale Ale.  Avant de nous quitter, je lui ai demandé quel était sa suggestion personnelle, c’est alors qu’il me suggère de prendre la moitié de la St-Ambroise Stout à l’avoine avec une moitié de St-Ambroise aux Framboises.  Un vrai délice, à déguster sur une terrasse !

Je suis très content de cette journée bien relaxe de milieu de semaine.  La Brasserie McAuslan a su recevoir tous ses invités avec classe et nous a remercié d’être venu en nous remettant un verre à l’éfigie de leur dernier cru qu’une bouteille d’I.P.A.. J’ai également pu ressentir une ambiance fraternelle entre les employés et leur patron qui a su être transmise aux clients présents ce soir.

Je tenais à vous annoncer également que cette automne, il y aura une nouvelle bière St-Ambroise, cette fois-ci, à la citrouille ! Et pour les intéressés, vous pouvez venir y goûter le 13 août prochain, dans le cadre de la journée québécoise de la bière 2011.  Il y aura également une conférence par Stéphane Morin, historien, vous pourrez faire le tour de la brasserie entre 13h00 et 17h00 et des palettes de dégustation vous attendent.

Merci de l’invitation et au plaisir de s’y revoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s