Voici mon top 10 des bières bues en 2011 !

À la fin de l’année, tout le monde y va de sa rétrospective des 12 derniers mois dans son champ d’expertise. En ce qui me concerne, j’ai bu plus de 150 bières différentes cette année. La majorité provenant du Québec. Comme il m’est impossible de vous commenter les 150 bières consommées lors des 362 deniers jours, je vous propose ici de vous présenter les 10 bières qui m’ont fait saliver cette année.

10- Brassée par Bénélux, la Grande Réserve Armada m’a énormément plue.

9- Brassée par ma microbrasserie favorite, Le Trou Du Diable nous a présenté l’Impératrice, une stout impériale pour papilles averties !

8- La Microbrasseire Du Lac St-Jean nous a offert La Gros Mollet, une bière belge brune très savoureuse. En fin d’année ils nous ont aussi offert la version Lumber Jack, viellie en fût de Jack Daniel’s.

7- Les Brasseurs Du Temps nous offrent toujours des produits haut de gamme, cette fois ils ont décidé de faire veiller la Corne et La Muse en fût de chêne, le résultat est surprenant !

6- Une autre bière viellie se taille une place dans mon palmarès, la Makroken Flower. La recette orginale provient du Loup Rouge, de Sorel. Par contre, Le Bilboquet y a mis sa touche personnelle dans cette version.

5- J’ai eu la chance de visiter les États-Unis cette été et leur sporduits m’ont fasciné. Sierra Nevada, une Microbrasserie californienne, a brassé une version Néo-Zélandaise d’une Harvest Ale, je suis tombé sur le cul !

4- Une autre bière américaine, celle-ci tout aussi connue, Dogfish Head, avec sa 90 minutes IPA est dans une classe à part ! By the way, je recherche toujours une 120 minutes IPA !

3- Un autre produit du Bilboquet m’a surpris, cette fois, il s’agit d’une bière de glace, une Eisbock, La Félix, un excellent digestif !

2- Ma bière de l’année jusqu’à la semaine passée, le Nez De Poivrot du Trou Du Diable m’a fait saliver à fond avec ses arômes d’ananas. Un vin d’orge incontournable!

1- Une bière américaine s’est emparée du premier rand la semaine passée, après qu’un de mes followers twitter m’est échangé cette impériale stout au chocolat, franchement j’avais jamais rien bu de tel ! 11% d’alcool, un goût chocolaté très présent avec une pointe d,amertume très discrète ! Southern Tier avec leur Imperial Choklat Stout remporte la plane de la bière de l’année 2011 !

J’aimerais offrir une mention toute spéciale à d’autres bières qui m’ont marquée cette année. Du Broue Pub BrouHaHa, la forêt noire, la Spécial B ainsi que le Gaz De Course ne peuvent passer sous silence. 4 IPA m’ont également séduit: l’Amère Indienne du Trou Du Diable, l’Harvest Ale de La Chouape, La Yeoman de la Microbrasserie de Charlevoix et le cask de Golding des Brasseurs Illimités. Du côté de la gaspésie, on peut y retrouver des bières uniques, comme La Gaspésienne, une Robust Porter de Pit Caribou. Un peu moins connue celles-là: la Flacatoune, une bière rousse de la Microbrasserie de Charlevoix et la Kingsey, une bière blanche à base de froment de Multi-Brasse, méritent quelques gorgées.

Plusieurs arrivées et un départ ont marqué l’année 2011. On a dû dire au revoir Au Maître Brasseur. Du coup, les Brasseurs & Frères sont devenus la Micro de Dunham. Nous avons également eu droit aux délicieux produits des Brasseurs Du Monde. Je suis très curieux de voir ce à quoi l’an 2012 ressemblera dans le monde brassicole !

Voici mon top 10 en image !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et les mentions spéciales !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je voulais profiter de ce dernier billet de l’an 2011 pour vous remercier d’être aussi nombreux à me lire et à me faire découvrir toutes ces bières. Je veux remercier tout ceux qui ont voté pour moi pour les festival de La Grande Brasse 2011, ce fût mon moment fort de la dernière année !

Bonne année grand nez !

8 réponses à “Voici mon top 10 des bières bues en 2011 !

  1. Pingback: Voici mon top 10 des bières bues en 2011 ! | Blogue De Bières | Scoop.it·

  2. Je suis content de voir la southern tier a number 1 jen ai une bouteille qui traine dans le garage que je nai pas eu le temps de boire. Belle liste que ta la felicitations!

      • Javais vue que le LCBO a ottawa avais une couple de bieres que je voulais, la southern tier par example alors jai fait un petit road trip. Les lcbo on parfois des bieres americaines et vue quil ny a pas de frontiere on peut en rapporter plien. Javais aussi eu la new world tripel de sam adams et la grande reserve 17 de unibroue.

  3. Je suis contente de voir la la Makroken Flower dans la liste!! J’aime bien celle du Loup Rouge lorsque je me perds dans le coin de Sorel. Je n’ai malheureusement pas goûtée à cette du Bilboquet, qu’elle différence au goût?🙂 Merci pour ton blog!!

  4. Super classement, je me permettrais de rajouter « Corps Morts » de A l’Abri de la Tempête avec ses 11% vin d’orge au malt fumé et « Vache Folle Milk Stout » de Charlevoix.
    Une petite parenthèse à « la Désérables » Le Grimoire une Ambrée à l’érable qui m’a agréablement surpris malgré mes réticences à la déguster pour l’érable.

    Je ne voudrais pas oublier nos Brasseurs français: « La Perle Mondiale » de Christian Artzner, » La Grenouillette » de Kate Brasserie de Puisaye et tant d’autres que je m’excuse de ne pas citer, et tous nos amis(es) du Front Hexagonal de Libiération (FHL) en reprenant quelques mots tirés d’un communiqué des Soirées Maltées: leurs Bières sont envoûtantes houblonnées avec talent, délicieusement équilibrées ou extrèmement puissantes…

    Merci et faites nous encore rêver!

  5. Corps morts je suis aussi pour, pour les brasseries québécoises (que je connais po du tout en fait…).
    La perle mondiale est une vrai bombe, je l’ai gouté en visitant le marché de Noel de strasbourg, et j’ai adoré!

    Sinon +1 pour le FHL… Je pense que pour moi, l’année 2011 a été marqué par leur bière…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s