Les 5 microbrasseries les plus sous-estimées en 2019

Chaque fin d’année est un moment propice pour faire une rétrospective des 365 derniers jours. Qui plus est, la fin de l’année 2019 marque la fin de la deuxième décennie du 21e siècle.

Puisque j’étais à l’extérieur du pays pour le début de l’année, j’ai décidé de faire différent.

Puisque j’avais pas mal de rattrapage à faire pour goûter les dernières créations mises en vente lors du début de l’année, j’ai remarqué que certaines microbrasseries avaient beaucoup plus d’attention que les autres et vice-versa.

Certaines présentent pourtant des produits de grande qualité, mais semble passer sous le radar. J’ai donc décidé de fouiner un peu plus loin afin de savoir si certaines microbrasseries avaient la côte auprès des amateurs, sans pour autant que ceux-ci doivent camper devant les établissements ou qu’ils doivent envoyer leurs deux grands-mères afin de pouvoir avoir la chance de goûter à leurs dernières créations.

En me fiant aux côtes retrouvées sur Untappd (je sais que c’est pas très scientifique, mais c’est tout de même une application très populaire, que les gens utilisent beaucoup), j’ai dressé une liste de cinq microbrasseries qui, selon moi, sont sous-estimées.

Afin de réduire le nombre de résultats possibles, j’ai décidé d’imposer certains critères de recherche. La microbrasserie devait avoir une côte globale de 3,75/5 et plus. Elle devait avoir plus de 5000 entrées sur Untappd. Enfin, on devait pouvoir mettre la main sur les nouveaux produits sans nécessairement devoir les acquérir via des échanges ou des longues matinées à attendre en ligne devant l’établissement.

Voici mon palmarès des cinq microbrasseries le plus sous-estimées de 2019

Brasserie artisanale Albion

Brasserie Artisanale Albion – Cuvée Guillaume 2016

Installée au coeur de la ville de Joliette depuis 2010, la Brasserie Artisanale Albion mérite pleinement qu’on parle plus de ses créations.

En effet, avec près de 200 créations mises en service à ce jour, avec des styles de bières surtout inspirés des traditions anglaises, il est surprenant que les amateurs de bières du Québec ne parlent pas davantage de l’Albion.

Les brasseurs maitrisent à merveille les bières bien maltées et bien rondes comme les vin d’orge ou les stouts impériaux.

Puisque l’Albion possède seulement un permis de brasseur artisanal, vous devez vous rendre sur place afin de déguster leurs bières. Vous pourrez aussi en acheter pour emporter, en repartant avec des cruchons. Si tu as plus de chance, tu pourras mettre la main sur des brassins limités, vieillis et extrêmement bien exécutés, lors de vente ponctuelle, tenues à chaque année.

Surveille leur page Facebook afin de ne rien manquer

Noctem Artisans Brasseurs

En service depuis seulement 4 ans, Noctem Artisans Brasseurs a rapidement su s’imposer dans le monde brassicole. Avec en moyenne 25 nouvelles bières par année, c’est près de 30000 personnes qui ont décidé de laisser leur commentaire sur l’application Untappd. Quand même impressionnant.

Noctem Artisans Brasseurs – KMS Bismarck

Avec une image de marque bien à eux, ils ont su séduire l’amateur de bière super capricieux, mais aussi monsieur madame tout le monde. Si tu ne les connais pas encore, tu n’as qu’à rechercher une cannette colorée arborant une image de chat. Crois moi tu ne peux pas les manquer.

C’est en maîtrisant l’houblonnage de ses bières que Noctem a su attirer l’attention du monde brassicole. Leur Catnip a rapidement su attirer l’attention de tout le monde et elle est maintenant une valeur sure pour tout amateur d’IPA.

Ne manque pas de leur rendre visite lors de ton prochain passage à Québec, leur menu bouffe est pas piqué des vers aussi. Tu ne devrais avoir de difficulté à trouver leurs produits un peu partout au Québec, ça aussi c’est assez cool !

Microbrasserie Le Castor

Microbrasserie Le Castor – Métamorphe

Le Castor est en opération depuis 2012 et encore aujourd’hui, chaque brassin est toujours meilleur que le précédent. Devenu pionnier des bières houblonnées au Québec en mettant en marché la Yakima IPA, encore à ce jour, chaque bière devient un classique. Que ce soit du côté des bières houblonnées ou des bières avec des levures sauvages, c’est toujours une valeur sure de te procurer une de leur créations.

J’apprécie aussi le fait qu’ils ne possèdent pas de salon de dégustation. De cette façon, leurs bières sont distribuées partout au Québec et cela permet à tous les amateurs de bières du Québec de pouvoir mettre la main sur les produits du Castor.

En suivant leur page Facebook, tu pourras rester à l’affut des dernières nouveautés et de cette façon, il ne te restera qu’à rester patient et attendre leur livraison à ton dépanneur à bières favoris

Brasserie Artisanale Maltstrom

En opération depuis un peu plus de trois ans, la Brasserie Artisanale Maltstrom s’est rapidement démarquée dès la mise ne marché de ses premiers produits.

Je me souviens encore, attendant l’ouverture de cette microbrasserie de Notre-Dame-Des-Prairies, que je salivait seulement en lisant la description des premiers produits offerts au public.

Une bière en particulier m’attirait davantage: la IXPL Des Prairies. Et quelle surprise ce fut en décapsulant ce divin breuvage.

Tout innovait. À ce moment, peu de produits étaient offerts en canettes. Toutes leurs bières (ou presque) étaient issues de fermentation basse. Tous les classiques allaient être revisités. Ce qui a donné naissance à cette hybride de bière entre une pilsner et une IPA: la IXPL.

Brasserie Artisanale Maltstrom – Pilsner Classique

Sans toutefois faire trop de bruit, les bières de Michael sont devenues de plus en plus en demande, sans toutefois devoir vendre un rein pour en obtenir une. Ce que j’apprécie particulièrement.

À ce jour, chaque nouveau brassin est de plus en plus haute qualité, que ce soit des bières acidulées ou des bières classiques, tout est à point.

Je dois avouer avoir été sous le charme d’une de leur dernière création, la Pilsner Classique. Du grand art !

Pas besoin de coucher devant la microbrasserie lors du prochain release. Simplement vous rendre au salon de dégustation afin de saluer Michael et Elaura afin de souligner leur excellent travail !

Microbrasserie Le Prospecteur

S’Il y a une microbrasserie dans le lot qui se démarque à chaque brassin, pour moi, c’est Le Prospecteur. Située au coeur de l’Abitibi, à Val D’Or, tous leurs produits méritent d’être dégustés. C’est assez rare que je dis ça, mais tous les types de bières sont maitrisés à merveille.

Microbrasserie Le Prospecteur – Alliages & Barriquées

Plus particulièrement, leur bière de la série Tête de Pioche sont simplement les meilleures IPA offertes au Québec en ce moment. Et ce, pendant que tout le monde court les lancement de produits des dernières microbrasseries à la mode. Cette IPA est offerte en cruchon, un format qui se partage à merveille avec plusieurs amis, se conserve aussi longtemps que des bouteilles classiques, dû à leur méthode d’embouteillage, sois sans crainte. Si tu as la chance de trouver une Double Tête de Pioche, c’est encore mieux.

Une autre chose que j’apprécie spécialement sont les bières de la série Alliage. Chaque bouteille est une surprise et mérite d’être dégustée attentivement. Il s’agit en fait d’assemblage de plusieurs bières déjà disponibles. Au final, le résultat est toujours succulent.

Je dois aussi avouer être sous le charme de leur image de marque. Tout tourne autour de l’industrie minière. L’emballage des bières barriquées, est vraiment de toute beauté, sans parler de la qualité exceptionnelle des bières barriquées. Je te recommande fortement de te procurer leur impérial stout, l’Impérial Ulrick vieillie en fût de Cognac. De classe mondial.

Tout ça, sans que personne se bouscule à la porte. Tout ça, à plus de 500km de Montréal. Au final, c’est près de 30000 entrées sur Untappd, avec une note de 4,07/5, tout un exploit !

À surveiller

Épitaphe – Manikoutai

Je m’en voudrais de passer sous silence le travail de trois microbrasseries qui seront certainement sur toutes les lèvres des amateurs de bières l’an prochain. Au moment d’écrire ce billet, ils n’avait pas les 5000 entrées sur untappd, mais je suis pas mal certain qu’au fil des mois, ils sauront se tailler une place dans le coeur des amateurs.

Je te recommande fortement de surveiller les bières de Sir John Brewing à Lachute, de Robin Bières Naturelles à Waterloo et les bières d’Épitaphe, brassées en ce moment à Québec.

Peu de gens en parlent, mais chaque produits bu de ces trois compagnies m’a beaucoup plu.

Et toi, quelles sont tes brasseries à surveiller ou les plus sous-estimées ?

6 réponses à “Les 5 microbrasseries les plus sous-estimées en 2019

  1. D’accord avec l’article pour l’Albion dont pratiquement personne ne fait mention, mais leurs bières sont pratiquement à chaque coup un nectar des dieux! Sinon toutes les autres sont déjà reconnu pour être des tops et recoivent beaucoup de très bons commentaires sur les réseaux sociaux et dans les médias !! Tu aurais justement pu parler plus de Epitaphe, Robin et Sir John qui n’ont pas toute cette attention! Mais pour moi ceux qui méritent vraiment plus d’attention sont les Microbrasseries La Souche , Ras L’Bock, La Broue Shop, Minaud et À La Fût … mais ça c’est un autre article sur le hype !! Très bon article tout-de-même, car ses brasseries sont d’excellentes brasseries. Nous sommes privilégier au Québec d’avoir toutes ces magnifiques micros!!

  2. Jaurais bien aimé voir une petite mention pour la microbrasserie St-pancrace å Baie-Comeau mais sinon, bel article ! 😉 😀

    • Merci pour ton commentaire. Mais St-Pancrace ne rencontre pas les paramètres que j’avais fixé pour trouver les brasseries sous-estimées. Bonne année

  3. Super d’accord pour Albion, et j’ajouterais personellement Le Presbytère à St-Stanislas-de-Champlain, dans Portneuf tout le monde ne parle que des Grands Bois mais le Presbytère les surpasse facilement. Sinon juste côté du pont à Gatineau, pas québécoise mais Waller Street Brewing avec leur speakeasy et leur levure maison sauvage, c’est du solide, un must lorsqu’en visite dans la capitale!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s